Les Français effectuent plus de recherches avec leur smartphone qu’avec leur ordinateur

Publié le 19 octobre 2017 à 15h28

Louis V.

Aucun commentaire

Les smartphones ont bel et bien remplacé les ordinateurs dans nos usages quotidien. Selon Google, la plupart des Français effectuent aujourd'hui leurs recherches avec leur smartphone.

Google a dévoilé le mercredi 27 septembre les résultats de son enquête sur les habitudes de recherche des Français . Il démontre que lorsqu'ils doivent effectuer une recherche, ces derniers se tournent plus souvent vers leur smartphone que vers leur ordinateur.

Face à la demande, Google doit s'adapter

Si les Français ont franchi le cap courant 2017, les Américains ont effectué cette transition de l'ordinateur vers le smartphone il y a déjà deux ans. Les États-Unis sont ainsi le premier pays où ce phénomène a pu être observé. Il a été suivi de près du Japon, puis d'une dizaine d'autres pays essentiellement situés en Europe.

Ce changement d'habitude de ses usagers constitue un véritable challenge pour Google. Le moteur de recherche doit en effet adapter les résultats des recherches à nos smartphones et nos attentes particulières. Les sites affichés en première page des résultats doivent impérativement être optimisés pour un affichage mobile. De plus, ils doivent se charger à une vitesse suffisante pour que l'internaute ne perde pas patience. L'internaute mobile est en effet plus pressé que l'internaute plus sédentaire.

Google est plus utilisé sur smartphone que sur ordinateur par les Français

De plus en plus mobiles, les Français effectuent plus souvent leurs recherches sur smartphone.

Un objectif de 3 secondes de chargement

Selon l'enquête menée par Google, la moitié des utilisateurs abandonnent leur visite si une page met plus de 3 secondes à s'afficher. Pour pouvoir proposer les meilleurs résultats possibles aux internautes, Google doit donc pousser les éditeurs de contenus à améliorer leurs performances de chargement et d'affichage. Sinon, leurs sites ne seront jamais visité par les internautes dits « nomades ». Google profite ainsi de la parution de ces résultats pour mettre en avant son format AMP. Il permet un affichage quasi instantané sur les supports mobiles. Ce format est déjà largement utilisé par Facebook.

Ces éditeurs sont encore loin du compte, et ce quel que soit le pays concerné. En haut du classement mondial, l'Allemagne propose les sites mobiles les plus rapides, avec une vitesse de chargement moyenne de 8,1 secondes. La France est 7ème du classement, avec une vélocité moyenne de 8,8 secondes. Cette enquête permet ainsi de mettre l'accent sur la nécessité de développer un réseau d'internet mobile vraiment performant. Pour répondre aux nouvelles attentes des Français, les opérateurs de téléphonie mobile doivent absolument étendre et améliorer leur 4G.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !