L’outil de signalement de réseau de l’ARCEP est enfin arrivé !

Publié le 23 octobre 2017 à 16h58

Nesrine M.

Aucun commentaire

L'Arcep est l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Véritable gardien des opérateurs, l'Autorité est là pour s'assurer que la qualité de service qu'ils offrent à leurs clients est conforme aux attentes de ces derniers. Déjà annoncé fin septembre, l'outil de signalement de l'Arcep a enfin été mis en place. Baptisé “J'alerte l'Arcep”, la plateforme de signalement est disponible en ligne et permet de signaler les dysfonctionnements de réseaux fixes et mobiles. Pour rappel, il y a moins d'un mois de cela, l'Arcep a également mis en place des cartes disponibles en open source, visant à obliger les opérateurs à améliorer la qualité de leurs services.

Quelle utilité et quelle incidence aura l'outil de “J'alerte l'Arcep” ?

L'outil de signalement “J'alerte l'Arcep” permet de signaler les dysfonctionnements de son opérateur fixe et mobile et ce, selon différents critères. Il est frustrant d'avoir par exemple affaire à une connexion lente voire médiocre et de ne rien pouvoir faire pour changer cela. Désormais, il sera au moins possible de s'en plaindre. Selon l'Arcep, les données collectées serviront plusieurs objectifs :

  • améliorer la régulation du marché des télécoms,
  • inciter les opérateurs à améliorer la qualité de leurs services,
  • les inciter également à développer leurs infrastructures réseaux,
  • fournir des conseils adaptés à chaque personne qui lancerait une alerte.

Le tweet de l'Arcep à propos de son nouvel outil J'alerte l'Arcep

Il apparait que ce concept ne soit pas né en France mais en Suède. C'est là que Sébastien Soriano, directeur de l'Arcep s'est rendu, en août dernier, pour s'inspirer des exigences du deuxième pays de l'Union européenne en matière de qualité de la 4G. Il faut préciser que la France est le 24e pays de l'Union Européenne concernant la qualité de la 4G. Le pays des Lumières est également le 26e pays de l'Union en matière de connexion fixe à Très Haut Débit. Cet énorme retard est inadmissible aux yeux de l'Arcep.

“J'alerte l'Arcep”, comment ça marche ?

Comment utiliser l'outil de l'Arcep et dénoncer son opérateur mobile ou son fournisseur d'accès à internet ? La démarche est très simple. Il suffit de se rendre sur le site jalerte.arcep.fr et de suivre trois étapes :

  1. S'identifier : tout le monde peut utiliser l'outil de signalement de l'Arcep : entreprises, particuliers ou collectivités. Afin de permettre à l'Arcep de répondre au signalement le plus efficacement possible, il convient donc d'abord de s'identifier.
  2. Décrire le dysfonctionnement : différentes propositions seront faites à “l'alerteur” afin de le guider pour effectuer un signalement technique précis. En fin de parcours, il est possible d'ajouter des commentaires libres. Il sera également possible de donner une note d'évaluation à son opérateur.
  3. Se renseigner : des fiches-conseils de l’Arcep seront proposées à l'utilisateur, en fonction de la description que qu'il aura faite du problème. Ces fiches seront également envoyées par mail.

J'alerte l'Arcep est très simple à utiliser

Il est à espérer que cet outil incitera les opérateurs à investir dans le développement de leurs réseaux fixes et mobiles. Il est temps que la France intègre le haut du classement européen du Très Haut Débit.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !