Quelles spécificités pour la néo-banque Orange Bank ?

Publié le 6 novembre 2017 à 12h40

Elsa M.

Aucun commentaire

Avec leurs  résultats  en 2017, Orange n'allait pas s'arrêter en si bon chemin. L'opérateur a donc décidé de diversifier son activité. SFR avait déjà annoncé cet été le lancement d’une banque mobile pour 2018. Toutefois c'est Orange qui lance la sienne cet hiver. Ce géant de la téléphonie a concrétisé le projet « Orange Bank » aujourd’hui. Cette banque digitale se positionne sur un marché en pleine expansion. Et pour cause, Orange avait déjà tenté cette aventure avec « Orange Money ». A la différence de Orange Bank, Orange Money a été lancée en Afrique. Un continent de plus en plus connecté, où la banque de Orange fidélise maintenant 34 millions d’utilisateurs. Cette fois-ci, il s'agit de s'insérer sur le marché des banques digitales, en France. Orange Bank a donc dû adapter son offre. Quelles sont les spécificités de Orange Bank lancée le 2 novembre 2017 ?

« Orange Bank » gérée presque gratuitement depuis un smartphone

Payer avec une carte ou un smartphone, les deux sont possibles avec Orange Bank

L’opérateur mobile a misé en toute logique sur la connectivité. L’accessibilité permise par la consultation et les services bancaires via smartphones est d’ailleurs ce qui vient différencier les banques digitales,  des banques en ligne. L'avantage comparatif c'est le bénéfice de l'instantanéité : le solde du compte est consultable à tout moment, et actualisé sans délais. La rapidité est donc de mise, grâce à cette connectivité sur smartphone. Le transfert d'argent, via SMS représente aussi une fonctionnalité innovante. De nombreux services sont sans frais, comme l'ouverture, la clôture et la tenue des comptes. Les délais sont aussi remarquables : compter deux jours pour ouvrir un compte. Contre une moyenne de cinq jours en France, la banque digitale se démarque par sa fluidité. Retraits gratuits dans les distributeurs automatiques, Orange Bank prévoit aussi d’optimiser l’usage du mobile pour les paiements du consommateur. Si les français ne sont pas les usagers les plus familiers avec cette évolution permise par la technologie, l’expérience d’Orange pourrait  les inciter à cette pratique.

Priorité donnée à l’autonomie

Le fonctionnement intuitif d’Orange Bank privilégie l’autonomie :  si les frais de tenue de compte sont gratuits, c’est aussi que l’idée est de solliciter au minimum les conseillers. Par ailleurs, en tant qu’opérateur mobile dont ils gagnent principalement leurs bénéfices, l’idée est de multiplier les usages du smartphone comme interface essentiel entre le consommateur et la tenue de ses comptes. Orange Bank encourage donc le consommateur à plus d'auto-gestion et de responsabilité. De plus, aucune condition de revenu n’est demandée pour pouvoir ouvrir un compte. Sur leur site, Orange se présente d'ailleurs comme une banque du futur. Un conseiller virtuel présent 24/24 peut répondre aux demandes d’utilisateurs. En revanche, la gratuité est toute relative : en cas de de découvert, des frais seront engagés, de même en cas de remplacement de carte bancaire, ou en cas d’un nombre de retraits mensuels insuffisants.

Ainsi, autonomie et mobilité sont les arguments principalement avancés par Orange Bank. De quoi pouvoir concurrencer les autres banques digitales qui fleurissent depuis quelques mois.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !