Bilan de Free : une année 2017 très positive

Publié le 2 décembre 2017 à 10h49

Clément M.

Pas de commentaire

Les résultats du groupe Iliad ont été communiqués pour le troisième trimestre 2017. Et les résultats de cette période sont plutôt positifs pour Free Mobile.

Un bilan extrêmement positif pour la division mobile de Free

La compagnie de Xavier Niel a bien évolué dans le domaine de la téléphonie mobile, et se place parmi les leaders du marché national.

En l'espace de six ans, l'opérateur est devenu le premier recruteur d'abonnés mobiles. En 2011 lors de son lancement, la compagnie avait bouleversé le paysage de la téléphonie française. Les forfaits proposés étaient extrêmement agressifs, lui garantissant une visibilité certaine. Les prix variaient selon que l'abonné possède ou non un abonnement Internet Freebox, favorisant ainsi la notion de fidélité. Le lancement avait toutefois été perturbé par un réseau initialement bancal. Celui-ci a enfin satisfait ses abonnés après plusieurs mois de tâtonnement.

Free, la compagnie de Xavier Niel, a rattrapé son retard.

Après quelques soucis rencontrés à leur entrée dans le secteur de la téléphonie, la firme de Xavier Niel a depuis rattrapé son retard.

Le groupe peut se féliciter en 2017 de faire partie des opérateurs les plus présents sur le marché de la téléphonie, ainsi que l'affirme le bilan communiqué par le groupe. En atteste une croissance du groupe Iliad évaluée à 6.6% sur les neuf premiers mois de l'année. Ces résultats prennent en compte tant les chiffres de la filiale Internet que de la téléphonie mobile. Concernant cette deuxième branche toutefois,  Free se targue d'avoir attiré plus de 250 000 utilisateurs.

L'opérateur affirme avoir doublé le nombre des abonnés à son forfait à 19,99 euros par mois. Ces nombres établissent ainsi Free comme l'opérateur ayant enregistré le plus grand nombre de recrutements dans le secteur de la téléphonie mobile depuis son arrivée sur le marché, il y a 6 ans de cela.

Une démocratisation de la 4G pour une utilisation en hausse

Le sujet de la 4G est également abordé dans le communiqué de presse du groupe Iliad. Celle-ci est ainsi accessible par plus d'un abonné sur deux. De plus, 7,5 millions d'abonnés consomment en moyenne mensuellement près de 7 gigas de données par ce biais-là. Ces chiffres permettent de constater la croissance de la 4G et son utilisation sur le territoire français. Le bouleversement provoqué par Free lors de son entrée sur le marché de la téléphonie mobile a permis de démocratiser son utilisation.

Les résultats de Free pour 2017 sont très positifs.

Les résultats issus de l'année 2017 sont extrêmement positifs pour la division mobile de Free.

Un bilan très flatteur qui conclue en beauté une année historique pour l'opérateur Free. L'opérateur a connu une insolente réussite tant du point de vue des boxes Internet que de la téléphonie mobile. D'autres chantiers nécessiteront néanmoins un investissement certain de la part de Free dans le futur. L'arrivée de la 5G et la démocratisation de la fibre sont autant de secteurs qui bénéficieront de l'expertise de Free en la matière.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !