La couverture du réseau 4G de Free dépasse les 80% de la population métropolitaine

Publié le 11 septembre 2017 à 14h30

Louis V.

Pas de commentaire

L'opérateur de téléphonie mobile sans engagement Free a annoncé être en mesure de couvrir 82% de la population française avec son réseau 4G.Après avoir dépassé les 13 millions d'abonnés, Free annonce être désormais en mesure de couvrir 82% de la population française avec son réseau 4G. Une bonne nouvelle tant pour ses abonnés que pour ses chiffres de vente.

Une augmentation de 2 % en six mois

En mars dernier, l'opérateur d’Iliad profitait du lancement de son offre d'abonnement avec 4G illimitée pour annoncer qu'il couvrait 80% de la population de la métropole. Six mois plus tard, Free renouvelle l'annonce avec de la parution de ses résultats financiers du premier trimestre 2017.

L'opérateur qui couvre déjà plus de 90% de la population métropolitaine en 3G a étendu sa couverture 4G à plus de de 82% des Français. Une progression notamment permise par le déploiement massifs de nouveaux sites 4G. En effet, Free a gagné pas moins de 177 nouveaux sites rien qu'au mois d'août. De quoi proposer un grand nombre de nouvelles antennes à ses clients.

Free possède de plus en plus d'antennes en 4G

La carte des antennes du réseau Free Mobile en septembre 2017

Une consommation de 4G triplée en deux ans

Free a publié dans son rapport financier des données concernant ses abonnés et leurs habitudes de consommation. Avec l'avènement du forfait avec 4G illimitée, l'opérateur s'est particulièrement intéressé à la consommation de data de ses abonnés 4G.

Sur ses 13 millions de clients, environ 50% bénéficient effectivement d'une couverture en 4G. Et ces derniers sont de plus en plus gourmands en data, avec une consommation moyenne de 6,6 Go par mois. La moyenne était de 2,2 Go en juin 2015 et de 3,9 en juin 2016.

De nouveaux objectifs à venir

Free peut se féliciter d'avoir su répondre aux exigences de l'ARCEP, qui fixe les obligations de déploiement des opérateurs. L'organisme régulateur des télécoms en France exigeait en effet que les opérateurs couvrent 60% de la population métropolitaine en 4G d'ici octobre 2019. Un objectif largement dépassé à l'heure actuelle.

L'opérateur de Xavier Niel ne s'arrête pas là. Free en profite également pour annoncer être en mesure de couvrir 85% de la population d'ici la fin de l'année 2017. Le tout serait permis par un parc un total de plus de 12 000 sites 4G. De même, la qualité du réseau 4G devrait être améliorée avec un passage définitif de tous les sites 4G de 700MHz vers 1800MHz.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !