Apple bientôt ringardisé par Amazon et Google ?

Publié le 24 décembre 2017 à 13h17

Elsa M.

Aucun commentaire

Ce n'est pas une blague. Un rapport vient de livrer sa vision à long terme de l'évolution du marché des smartphones d'ici cinq à six ans. Apple aurait du mouron à se faire si les prédictions se réalisent. En effet, d'après ces informations, c'est Google et Amazon qui parviendraient à tirer leur épingle du jeu au détriment de la marque de Tim Cook qui a inventé l'iPhone.

Apple, Samsung et Huawei bientôt à la traîne ?

Le Cabinet ABI Research livre dans son état un constat peu édifiant pour la marque de Cupertino. Si elle peut se targuer d'avoir racheté l'une des applications les plus téléchargées du monde, il n'en demeure pas moins que Google et Amazon seraient en mesure de le devancer considérablement pour les innovations prochaines. Mais ce n'est pas le seul à être dans ce cas : Samsung et Huawei, les deux autres leaders sur le marché du mobile, peineraient aussi à suivre la cadence. Ainsi, la concurrence entre Apple et Samsung en tant que précurseurs de l'innovation pour les smartphones pourrait bien s'achever plus tôt que prévue.

Smartphones et innovation, Apple et Samsung pourraient devoir se battre contre les mêmes ennemis à l'avenir.

La traditionnelle rivalité entre Apple et Samsung pourrait bien disparaître au profit de nouveaux poids lourds de l'innovation.

Ce n'est pas seulement à la mesure du chiffre d'affaire ou des ventes que l'on peut prédire les entreprises qui feront l'avenir des mobiles. Par conséquent, en termes d'innovation, d'autres indicateurs sont à prendre en compte. Comme les classements des entreprises les plus innovantes, qui ont fait trôner la maison mère de Google en première place. Depuis 2005, la place revenait pourtant encore à Apple.

Google et Amazon à la pointe de l'innovation au détriment de Apple et des autres

Les critères de l'innovation évoluent bien vite. Désormais la fluidité des interfaces, la possibilité pour les utilisateurs d'obtenir une grande modulabilité est au coeur de l'innovation pour les smartphones. Google et Amazon ne sont pas encore des poids lourds sur ce marché. Mais ces derniers bénéficient d'une grande expérience, et de données considérables concernant les attentes des utilisateurs. Mieux encore, leur renommée est mondiale, leurs réseaux sont expérimentés. Enfin, leurs activités sont particulièrement diverses. C'est sur ce point que l'on peut parier sur ces deux géants.

Leur taille, leur expertise pourraient en effet leur permettre de financer des programmes de recherche et développement efficaces. De plus, ils se sont développés sur plusieurs créneaux et pourront stimuler l'interactivité. Les mobiles de demain tendent à devenir de plus en plus complets. Un paramètre qui est un atout indéniable dans l'ère post-smartphone évoquée par l'étude.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !