Les forfaits d’Europe les moins chers sont en France

Publié le 30 décembre 2017 à 11h28

Elsa M.

Aucun commentaire

Depuis que la concurrence est rude entre les différents opérateurs, avec le sans engagements notamment et le développement d'offre low-cost, les forfaits semblent avoir baissé de prix. Cette impression est maintenant confirmée par des données. Au-delà de la baisse des prix, la France se positionne donc maintenant comme l'un des pays d'Europe où les abonnements de téléphonie sont les moins chers. Faut-il vraiment se réjouir ?

Des forfaits parmi les moins chers d'Europe

L'étude a été commanditée par la Fédération Française des Télécoms, et réalisée par le cabinet Arthur D. Little. Le résultat constaté ? La France peut se réjouir de proposer à ses citoyens un accès à un réseau mobile et fixe parmi les moins chers d'Europe. Pour le même type de services, l'Angleterre, l'Allemagne ou encore l'Espagne ne bénéficient pas d'offres aussi compétitives. Les prix contenus proposés par les opérateurs sont le résultat de la concurrence qui fait rage entre Orange, SFR-Altice, Bouygues Télécom et Free.

Les forfaits mobiles proposés par les opérateurs sont parmi les moins chers d'Europe.

Les forfaits mobiles en France sont parmi les moins élevés d'Europe.

Depuis la Loi Châtel, davantage de souplesse est permise pour résilier son ancien forfait au profit d'un autre plus avantageux. Ainsi un forfait mobile avec SMS/MMS illimités, appels illimités et au moins 5Go de data Internet n'est qu'en moyenne à 10€ pour la France, trois fois moins cher que pour les voisins Allemands ou Espagnols. En France, le développement des abonnements sans engagements encourage également le consommateur à rester attentif. Il peut ainsi se permettre de profiter d'offres ponctuelles pour économiser ou bien rénover son forfait pour davantage exploiter son mobile, avec les abonnements Internet par exemple.

Des abonnements à la mesure de l'efficacité du réseau

Les prix mesurés pratiqués concernant les abonnements en France doivent toutefois être mis en perspective avec la qualité du réseau. La France est l'un des pays d'Europe les moins bons en connexion 4G sur le territoire. Depuis le lancement de la plate-forme de signalements de l'Arcep, plus de 12 600 plaintes ont été enregistrées. La plupart d'entre elles dénoncent des problèmes d'accès au réseau Internet. Paradoxalement, 11% des alertes concernent également les factures. Malgré les prix bas proposés, les consommateurs peuvent parfois être surpris par le montant du prix affiché. Les offres promotionnelles sont souvent limitées dans le temps, et un jour arrive où le forfait retrouve son prix initial. Des options peuvent aussi s'être ajoutées. Tous ces paramètres nécessitent la vigilance des utilisateurs. Par ailleurs, si le prix déboursé par forfaits reste bas, cela vient aussi compenser la hausse du prix des smartphones. Avec l'iPhone X sorti en novembre par Apple, le montant a atteint des records.

Le développement de la fibre, promis par le gouvernement, est aussi l'un des objectifs de l'Arcep. Grâce à cette technologie, la qualité du réseau devrait être davantage garantie. Si la concurrence entre SFR et Orange pour mettre en place la fibre est l'objet d'une rivalité, le processus devrait permettre à la France d'être enfin largement connectée d'ici 2020. Le Plan France Très Haut Débit envisage de relier tous les territoires à une bonne connexion.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !