Arcep : quelles perspectives pour 2018 ?

Publié le 27 décembre 2017 à 13h54

Clément M.

Aucun commentaire

L'Arcep a été très dynamique cette année. En dépit des mauvais résultats de la France à l'échelle européenne par rapport à sa connexion 4G, cette autorité a réussi le défi. En effet les dispositifs mis en place en 2017 pour inciter les opérateurs à faire des progrès ont pour la plupart payé.

État des lieux de la connexion en France : des outils à disposition des citoyens

Parmi les satisfactions que l'Arcep publie dans son bilan, il y a d'abord l'élaboration des sites  de cartes interactives qui ont permis de rendre compte de la connexion fixe dans les différents territoires de la France. Grâce à ces cartes interactives, les citoyens ont pu avoir un aperçu de quel opérateur couvre quelle zone. Le but ? Comme le Plan France Très Haut Débit, encourager au développement des connexions sur le territoire.

Ce mécanisme a permis à Orange, Free, Bouygues et SFR de devoir faire face à leurs responsabilités en cas de défaillances du réseau. Que ce soit au niveau des performances fixes ou mobiles, les indicateurs ont pu rendre compte de l'état du réseau. De plus, une plateforme de signalement a été mise au point pour que les citoyens puissent relayer les dysfonctionnements. C'est donc en vertu d'un devoir de transparence que l'Arcep a élaboré ces différents outils. Dans le bilan publié on peut voir que l'initiative a porté ses fruits. La croissance de la connectivité par la fibre n'a cessé de croitre.

L'état de la connexion 4G par opérateur est un indicateur établi par l'Arcep qui permet d'inciter à un meilleur déploiement.

Taux de connexion 4G par opérateur d'après les données collectées de l'Arcep.

L'accès à une connectivité 4G a aussi connu des améliorations. Grâce à ce bilan on peut désormais connaitre l'état des ces performances constatées par fournisseurs d'accès. Un outil de plus pour le citoyens. Cela consiste aussi en un mécanisme incitatif important pour motiver les opérateurs à obtenir de bons scores. Dans les villes, mais aussi dans les campagnes, tant en qualité, qu'en quantité de population et de zones couvertes.

Encore des efforts à fournir pour une meilleure connexion en 2018 avec les nouveaux objectifs de l'Arcep

Quels sont les nouveaux points à améliorer selon l'Arcep pour 2018 ? La connexion est loin d'être homogène. L'un des piliers a consolider concernant l'état du réseau pour la France, est le développement de la fibre. L'Arcep souhaite accompagner et valoriser l'organisation territoriale de la mise en place de ce type de connexion. Orange et Free ont par exemple mis en place un partenariat pour développer la fibre en Mayenne. Infrastructures, travaux, la fibre optique est exigeante même si elle permet un débit remarquable. Inciter à son déploiement passe aussi par les entreprises. Tenter de démocratiser son accès, y compris aux PME et TPE est l'un des aspects à ne pas négliger pour 2018.

évolution de la connexion optimale à la fibre optique par trimestre selon l'Arcep.

L'état de l'accès à la fibre n'a cessé de s'améliorer d'après les résultats transmis par ce bilan de l'Arcep.

Parmi les autres priorités pour l'avenir, on compte également le déploiement des réseaux d'initiative publique. C'est véritablement dans tous les territoires que l'Arcep souhaite améliorer les connexions. Et ce, y compris dans les territoires ultramarins. Une délégation de cette autorité a d'ailleurs fait le déplacement à Mayotte durant l'année 2017.

L'état de la connexion 4G dans les territoires ultramarins pour les utilisateurs.

Évolution et amélioration de la connexion 4G dans les territoires ultramarins, d'après le bilan communiqué de l'Arcep.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !