Les batteries d’iPhone et iOS dernier cri : dilemme technique ou obsolescence programmée ?

Publié le 3 janvier 2018 à 18h09

Elsa M.

Aucun commentaire

Selon certains indicateurs, Apple ne devrait plus être l'entreprise la plus innovante dans un futur proche. Récemment détrônée par Google, la firme de Cupertino craint également de voir ses ventes baisser car ses produits dureraient trop longtemps. Dernièrement, Apple a révélé imposer une usure des batteries d'iPhone plus importante à l'occasion des mises à jour du systèmes d'exploitation iOS. Stratégie d'obsolescence programmée ou difficulté technique fortuite ? De nouvelles informations ont récemment été apportées à ce sujet.

Mises à jour et batteries défaillantes sur les iPhone

Selon le fondateur du site Geekbench, la dernière mise à jour de l'iOS développé par Apple ralentit bien la vitesse de traitement des iPhone. Les utilisateurs ont en effet été nombreux à constater des désagréments et des ralentissements suite à l'installation de la mise à jour. Il est intéressant de noter que seules les anciennes générations de smartphones Apple témoignent de difficultés. Les iPhone les plus récents ont sans souci pu assumer le nouveau système d'exploitation.

Les iPhone pâtissent des mises à jour du système d'exploitation.

Comparatif des performances de batterie enregistrées sur l'iPhone 7 avec les différentes mises à jour de l'iOS.

Cela avait déjà été soulevé concernant l'épuisement de la batterie. Apple avait ainsi tenté de remédier au problème. Plusieurs rapports ont démontré que la baisse des performances suite à l'installation d'un nouveau système d'exploitation n'était pas dû à la génération du smartphone. En réalité, les tests récents confirment la thèse selon laquelle il s'agit d'un problème de batterie. L'âge de celle-ci est certes en cause, mais cela exclut-il la possibilité d'une obsolescence sciemment recherchée ?

L'âge de la batterie explique les dysfonctionnements, plus probable qu'une obsolescence programmée ?

Pour les observateurs, le test a donc été établi afin de savoir d'où provenaient les dysfonctionnements. Après changement d'une batterie, même un iPhone d'une génération plus ancienne pourrait alors retrouver ses capacités initiales. Ces tests de performance ont été observés par Reddit. Plus la version d'iOS installée est récente, plus les disparités entre les générations de smartphones sont importantes concernant la batterie.

Le problème n'est donc pas à chercher du côté du téléphone directement. Ce sont les mises à jour qui génèrent donc des défauts de batterie. Les chiffres de la marque Apple témoignent de renouvellement d'ailleurs de plus en plus espacés des équipements de la marque. La qualité des batteries est suspectée d'être sciemment endommagée par les diverses mises à jour du système d'exploitation. Après une controverse de plus cette année, Apple pourrait bien laisser sa place de leader de l'innovation prochainement. Selon un rapport récent, Google aurait d'ailleurs pris la première place des entreprises les plus innovantes de 2017.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !