La mise en place de la 5G s’accélère enfin dans neuf villes de France

Publié le 18 janvier 2018 à 16h26

Nesrine M.

Aucun commentaire

L'Arcep considère l'arrivée de la 5G très sérieusement. Le gendarme des télécoms redouble d'efforts pour permettre aux opérateurs de développer ce réseau le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Cette semaine, l'Arcep a annoncé l'ouverture d'un guichet pour la réalisation de “pilotes 5G”. Les choses s'accélèrent donc enfin en France pour finaliser l'arrivée de la 5G. Le réseau 4G est encore en plein déploiement sur le territoire français. Pourtant les acteurs de la téléphonie mobile se penchent déjà sur la mise en place de la 5G.

L'ouverture du guichet “pilote 5G” pour accélérer l'arrivée de la cinquième génération en France

Depuis plusieurs années déjà, les opérateurs télécoms et les fabricants de smartphones multiplient les partenariats en vue de la mise en place de la 5G. Les premiers sites pilotes annoncés par l'Arcep vont permettre d'accélérer les choses. L'Arcep annonce que les opérateurs télécoms ne sont pas les seuls concernés par l'ouverture du guichet “pilote 5G”. Cela concerne également les acteurs dit “verticaux”, à savoir les acteurs industriels, et les acteurs d'infrastructures à connecter, par exemple. Le guichet “pilote 5G” est donc ouvert à tous.

La 5G bientôt à nos portes.

La 5G permettra de connecter des milliards d'objets entre eux.

D'après son communiqué à ce sujet, l'Arcep affirme vouloir “appréhender les modalités de cohabitation entre acteurs”. En réalité, la cinquième génération n'a pas pour but de proposer une plus grande vitesse de connexion et de navigation sur Internet. Elle permettra d'entrer dans une nouvelle ère, avec des millions, voire des milliards d'objets connectés (IoT) en permanence. Il est donc important que les communications de l'internet des objets se déroulent dans les meilleures conditions. Avec des voitures autonomes ou des opérations chirurgicales pratiquées à distance, la connectivité 5G n'aura pas le droit à l'erreur. Les enjeux sont alors considérables. Fédérer l'ensemble des acteurs de la chaine de valeur de la 5G est donc d'une importance capitale pour l'Arcep.

L'Arcep prête à délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences pour la 5G dans neuf villes

Afin de développer des pilotes 5G au plus vite, l'Arcep se dit prête à délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences. Ces autorisations seront cependant délivrées à titre transitoire uniquement, dans un premier temps. Les fréquences concernées sont la bande 3400 3800 MHz, et ce dans neuf villes de France. L'Arcep précise que des fréquences sont déjà disponibles à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Bordeaux, Nantes, Douai, Lille, Montpellier et Le Havre. L'Arcep n'est pas fermée à la possibilité de déployer des réseaux dans d'autres gammes de fréquences ou dans d'autres régions.

L'arcep se dit prête à attribuer des fréquences pour la 5G.

Neuf villes de France devront commencer à tester la 5G en France.

Grâce à ces premiers pilotes 5G, le gendarme des télécoms pourra collecter des informations sur les premiers retours sur l'utilisation de ce réseau. “Ces retours d'expérience alimenteront les travaux de l'Arcep dans la préparation de la procédure d'attribution des futures autorisations 5G.” Par ailleurs, l'Arcep annonce le lancement de travaux afin de doter le territoire des infrastructures nécessaires au développement de la 5G. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes communiquera davantage à ce sujet courant 2018.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !