Bande 700 : un bilan positif pour la troisième phase de changement de fréquences

Publié le 25 janvier 2018 à 11h28

Nesrine M.

Aucun commentaire

Il y a quelques mois de cela, l'ANFR avait publié son plan de changement des fréquences de la bande des 700 MHz. Celles-ci, initialement utilisées pour la TNT doivent à présent servir à déployer le réseau mobile 4G. En réalité, le transfert des bandes 700 MHz depuis la TNT vers l'Internet mobile a été annoncé bien plut tôt que cela, en 2014, par le Premier ministre de l'époque, Manuel Valls. C'est le mardi 12 septembre dernier que ce plan a été dévoilé par l'ANFR. L'Agence Nationale des Fréquences a notamment dévoilé le calendrier de ce déploiement. Il devait commencer en octobre 2017 et se terminer en juin 2019. Trois mois après le début du basculement, le calendrier a-t-il été respecté ? Selon un rapport de l'ANFR, les travaux se déroulent bien conformément au calendrier annoncé. La troisième phase de changement de fréquences est en cours.

L'ANFR annonce un bilan positif pour la troisième phase de basculement de la TNT à la 4G

D'après le calendrier mis en ligne par l'ANFR en septembre dernier, on devrait à présent être à la troisième phase des changements de fréquences de la TNT. Cette troisième phase devait débuter le 23 janvier 2018 et se dérouler en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays-de-la-Loire. Selon le rapport de l'ANFR, le changement de fréquences a jusqu'ici été respecté et réussi. Le rapport précise la chose suivante :

Les opérations, menées en lien avec le CSA et les diffuseurs, continuent ce jour et jusqu’à jeudi, date à laquelle l’ensemble des réémetteurs de la TNT auront été réaménagés. Au total, près de 200 fréquences sont modifiées pour plus de 3,4 millions de personnes sur cette troisième phase régionale.

L'ANFR annonce le succès de la troisième phase de travaux de la bande des 700 MHz.

La troisième phase de basculement des fréquences TNT à la 4G respecte le plan établi par l'ANFR. Elle a effectivement débuté le 23 janvier 2018.

Une carte disponible en ligne permet de suivre l'évolution des zones déjà réaménagées

L’ANFR a à coeur de jouer le jeu de la transparence durant cette phase de basculement des fréquences de la TNT. Le sujet du déploiement d'un réseau 4G, la norme actuelle en matière de Très Haut Débit Mobile est d'une grande importance. L'Agence met ainsi à disposition du public une carte, disponible en ligne. Celle-ci permet de visualiser l’évolution des zones déjà réaménagées, ainsi que celles où des travaux sont encore en cours. Un code couleur indique les différentes phases en cours. Les fréquences des zones colorées en vert clair ont déjà été réorganisées. Celles des zones colorées en orange sont actuellement en cours de travaux de réorganisation. Enfin, le vert foncé désigne les zones de double couverture.

Carte des travaux de réorganisation de la bande des 700 MHz.

Il est possible de consulter l'état des travaux de réorganisation de la bande des 700 MHz en ligne.

Bon à savoir, l'ANFR précise dans son communiqué qu'il est déjà possible de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision. Seulement, ceci est uniquement valable dans les zones colorées en vert sur la carte. Il suffit pour cela de faire une simple recherche des chaînes. Concernant les zones en orange toutefois, il convient d'attendre la fin des travaux pour procéder à la recherches des chaines de télévision.

À voir aussi : le gouvernement passe un accord avec les opérateurs pour mettre fin aux zones blanches.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !