Un nouvel opérateur entièrement gratuit : Blu

Publié le 26 janvier 2018 à 11h25

Clément M.

Aucun commentaire

Sur le marché concurrentiel de la téléphonie, il est difficile de se distinguer des autres. C'est le pari déjà réussi du nouvel opérateur virtuel Blu, qui propose un forfait entièrement gratuit. Bien sûr, il faut bien qu'il y ait une rentabilité là-dedans. Le fonctionnement de Blu se fait entièrement grâce à la publicité, et à la bonne volonté de ses utilisateurs.

Blu, le nouvel opérateur virtuel gratuit, arrive sur le Play Store français

Blu est un opérateur qui fonctionne entièrement au moyen de la publicité. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent profiter gratuitement d'appels, de SMS, et d'enveloppes data de qualité. Son fonctionnement est simple : en regardant des spots publicitaires, en répondant à des sondages, ou en utilisant certaines applications, les adhérents au programme reçoivent des éclairs. Ceux-ci constituent la monnaie virtuelle inhérente à ce système. En les accumulant, il est possible d'avoir accès à différents avantages. À titre d'exemple, 7000 éclairs permettent de profiter de 10 Go de données mobiles. Pour une autre utilisation, le même nombre d'éclairs peut aussi laisser libre accès à cinq heures de communication, des SMS illimités, et 2 Go de données.

Le Hub de Blu, le nouvel opérateur gratuit.

Voilà à quoi ressemble le Hub de Blu, à partir duquel il est possible de gagner des éclairs, et des communications par la suite.

La formule Blu a bénéficié d'une phase de test depuis quelques mois. Au terme de celle-ci, elle avait pu réunir quelques 50 000 utilisateurs, dix fois plus qu'espéré par le créateur du concept, et fondateur de Prixtel. Car c'est cet opérateur mobile qui se cache derrière l'initiative Blu. Celle-ci cible essentiellement les jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Il est désormais inscrit dans les habitudes de cette tranche d'âge d'avoir à regarder des publicités pour accéder à un contenu souhaité.

Une nouvelle manière de se distinguer par rapport aux autres opérateurs

Dans le marché hautement concurrentiel de la téléphonie mobile française, la formule Blu va peut-être pouvoir mettre en valeur les opérateurs virtuels. Ceux-ci prolifèrent depuis quelques temps, empruntant les réseaux de Bouygues Telecom, Orange ou SFR pour être rentable. C'était le modèle choisi par Prixtel ; toutefois Blu ne devrait pas exactement suivre le même exemple. Le nouvel opérateur virtuel ne s'appuiera que sur le réseau de SFR, car l'opérateur au carré rouge s'avère moins cher pour des tarifs de gros. Avec un modèle économique aussi ardu à calculer, Blu essaie de mettre toutes les chances de son côté.

La formule gratuite Blu, premier opérateur financé par la publicité.

La formule Blu est gratuite, mais occupera du temps de cerveau disponible à travers les publicités visionnées.

Pour profiter de cette nouvelle offre, rien de plus simple. Il suffit simplement de télécharger l'application disponible sur le Play Store. Après l'inscription, l'utilisateur recevra plus tard une carte SIM pour profiter de la formule Blu. Un crédit de 2000 éclairs lui sera remis, afin de comprendre et d'utiliser au mieux la formule. Blu a fixé un objectif de 200 000 utilisateurs pour la moitié 2019. Ce seuil lui permettrait d'être rentable, chose peu aisée compte tenue du modèle économique atypique. En tous les cas, gageons que cette initiative devrait faire parler d'elle par la suite.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !