Arcep : 7,5 millions de foyers connectés à la fibre optique en France

Publié le 15 juin 2018 à 11h48

Bastien N.

Aucun commentaire

L'Arcep, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, a publié ce jeudi 7 juin 2018 un rapport sur le développement du marché de la fibre optique en France. Son développement avance à très haut débit. De plus en plus de foyers, de maisons, d'appartements, et d'immeubles, sont maintenant raccordés. La tendance devrait se poursuivre, et même s'accentuer encore. Le nombre des abonnements suit cette évolution.

Résumé des tendances pour l'année écoulée pour les abonnements à l'Internet fixe

Le très haut débit représente un quart des connexions à l'Internet fixe en France. Depuis le début de l'année 2018, plus d'un demi-million de foyers ont été connectés au très haut débit. Les abonnements à la fibre optique en représentent les deux tiers, à hauteur de 355 000 contrats supplémentaires, au premier trimestre 2018. La hausse s'élève à 1,2 million d'abonnements de plus pour toute l'année.

Toutefois, les abonnements à la fibre « de bout en bout » ne représentent encore que 3,6 millions sur 28,6 millions de lignes très haut débit. Il reste encore beaucoup de kilomètres de fibre à installer en France. Une carte de l'Arcep permet de suivre le déploiement en ligne. Vous pouvez ainsi savoir si la fibre optique est déjà disponible près de chez vous.

fibre optique arcep

Un ouvrier tire un très long câble de fibre optique pour connecter des immeubles en ville.

Le déploiement de la fibre optique dans les foyers de France

Plus de 2,7 millions de prises ont été installées en un an. Cependant, les objectifs fixés ne sont pas encore atteints. En un an, le nombre de locaux éligibles aux services du très haut débit a augmenté de 33%, pour parvenir au chiffre de 18,1 millions. Beaucoup de foyers en France peuvent ainsi bénéficier de la fibre, mais n'ont pas encore pris l'abonnement qui le leur permettrait.

fibre optique arcep mutualisation

Infographie sur la mutualisation des lignes de fibre optique par les opérateurs.

En ce qui concerne les foyers qui ne sont pas encore équipés, on observe de fortes disparités. Elles se situent entre les zones qui bénéficient d'un investissement public, comme en Gironde, et les autres. Dans certaines zones, les lignes sont mutualisées par les opérateurs. On peut alors accéder au haut débit avec chacun d'entre eux. Dans les autres zones, seuls certains opérateurs peuvent proposer une offre haut débit.

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !