Lancement de Gironde Haut Mega : 669 millions d’euros pour la fibre optique

Publié le 4 juin 2018 à 17h56

Bastien N.

Aucun commentaire

En Gironde, le Conseil départemental a signé un accord avec Orange, le 1er juin 2018, pour lancer le plus grand chantier d'agrandissement du réseau fibre optique de France. Plus de 669 millions d'euros vont être investis pour permettre de connecter plus de 410 000 foyers à l'Internet Très Haut Débit au cours des 6 prochaines années. Des retombées économiques sont attendues par tous les partenaires du projet.

Le plan d'investissement de Orange et du département de la Gironde sur l'Internet Très Haut Débit

Orange, le département de la Gironde et d'autres partenaires territoriaux ont signé un accord le 1e juin 2018. Cet accord prévoit l'installation de la fibre optique sur l'ensemble de ce territoire.

L'accord entre Orange et les collectivités territoriales girondines sur le développement de la fibre optique

Le premier juin 2018, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, a lancé une initiative publique d'investissement. Il s'agit de connecter le territoire de son département à la fibre optique en signant un accord avec Stéphane Richard. Ce dernier est le Président Directeur Général du groupe Orange. Sur les 669 millions d'euros requis pour financer le projet, seuls 93 millions reviendront aux puissances publiques. La majeure partie de l'investissement revient au premier opérateur national, Orange. Cet accord fait suite à d'autres contrats de Orange avec les puissances publiques, notamment en Bourgogne Franche-Comté.

installation fibre optique gironde

La Gironde s'associe à Orange afin de fibrer le territoire.

Cette opération permettra d‘améliorer la qualité du réseau sur tout le département. La préfecture a ainsi l'ambition de lutter contre l'isolement de certains territoires, mais aussi contre l'exclusion numérique, comme le demande le cahier des charges des collectivités locales. Plus de 8 millions d'euros seront ainsi investis pour permettre à des personnes en situation de précarité ou à des personnes âgées d'accéder aux nouvelles technologies ou d'être initiées aux nouveaux usages liés à internet, tels que les démarches en ligne, dans le cadre notamment du principe de l'équité des territoires. 

Connectivité à la fibre optique : un plan ambitieux

Au-delà de l'effort financier substantiel fourni par les deux parties contractantes, il s'agit du plus grand chantier d'infrastructure en France, non seulement en termes de connectivité, mais pour toutes les sortes de projet confondues, comme ne manque pas de le préciser Jean-Luc Gleyze dans un communiqué. “Connecter 410 000 foyers, de nombreuses entreprises, et des services publics, au Très Haut Débit, c’est le plus grand chantier d’infrastructure des dix prochaines années en France.” Signé le premier juin 2018, le contrat prévoit en effet un vaste programme de chantiers. Celui-ci s'étalera lors des six prochaines années pour s'achever à l'horizon de l'année 2023. Environ 28 800 km de réseau couvriront ainsi un territoire de 9 375 km². Le but étant de desservir les collectivités, les services publics, un grand nombre d'entreprises, et enfin quelque 410 000 foyers.

orange la fibre optique gironde

Orange apporte la fibre optique en Gironde.

Une innervation de l'économie de la région

Le plan Gironde Haut Mega aura également de nombreuses retombées économiques dans la Gironde. Outre les 500 emplois directement créés, une clause d'insertion professionnelle dans le contrat permettra de proposer 178 000 heures d'insertion et près de 31 550 heures de formation à des personnes au chômage de longue durée ou en manque de qualification. L'intensification du réseau internet par l'extension du Très Haut Débit permettra également d'augmenter le potentiel d'activité en ligne des entreprises. Ce qui devrait se traduire par un gain de productivité, de compétitivité, et donc, à terme, de croissance pour l'ensemble du département. Au-delà des enjeux technologiques et sociaux, il s'agit donc encore d'un véritable investissement économique pour la préfecture. Et pour Orange, il s'agit d'une véritable stratégie de développement au niveau national.

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !