Les conséquences de la fin de la neutralité d’Internet aux USA

Publié le 25 juin 2018 à 10h10

Bastien N.

Aucun commentaire

C'est un tournant dans l'ère de l'Internet. Les Américains viennent de mettre fin à la neutralité du net au sein de leur réseau. Cette neutralité consistait en une égalité de traitement devant les flux de données. Les fournisseurs d'accès ne tenaient compte ni de la source de ces informations, ni de sa destination, ni de son contenu.

Un bouleversement dans le fonctionnement de l'Internet

C'est le principe de neutralité qui fait d'Internet un lieu ouvert, non centralisé, que personne ne contrôle, et qui ne requiert aucune autorisation pour y accéder. Or, les fournisseurs d'accès à Internet sont aussi des créateurs de contenus. Ils pourraient donc privilégier leur production au détriment de la concurrence.

neutralité du net rhizome

Internet a la structure d'une toile rhizomatique, sans centre et sans bord.

Les FAI disposent aussi des moyens techniques pour censure n'importe quel contenu, et ils en ont maintenant le droit. Seuls le souci de leur image auprès de leur clientèle peut les en empêcher. Il est également probable que les fournisseurs passent des accords d'exclusivité avec les acteurs du Web pour privilégier leur service. Certains acteurs auraient alors une priorité d'accès aux réseaux par rapport à leurs concurrents. Pour les autres, le service serait dégradé et ralenti. Bien entendu, cela dépend de la qualité générale du réseau.

Les conséquences de la fin de la neutralité du net en Europe : la grande inconnue

L'Europe a sanctuarisé le principe de la neutralité du web en 2015. Sebastien Soriano, le président de l'Arcep, qui régule l'Internet en France, a déclaré le dimanche 10 juin 2018 sur France Culture, face à Zoé Sfez, que ce principe serait maintenu en Europe. Cependant, il déclare que les conséquences en Europe de la fin de la neutralité du net aux Etats-Unis « sont la grande inconnue ». Il écarte des velléités de censures de la part des opérateurs, mais il redoute que certains acteurs européens, comme le Suédois Spotify, soient écartés.

Internet infographie neutralité

Infographie de l'AFP illustrant la neutralité du net.

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !