Le retard inquiétant des opérateurs français dans le développement de la 5G

Publié le 18 juillet 2018 à 9h07

Bastien N.

Pas de commentaire

À l'échelle du monde, les années 2018 et 2019 sont déterminantes pour le développement de la 5G, le réseau ultra haut débit mobile. Les Etats-Unis, la Chine et la Corée du Sud disposent déjà d'un programme pour être opérationnels dès 2019. Malgré les efforts fournis au niveau européen, les opérateurs français ne sont toujours pas en état de faire une offre au public avant 2020.

La 5G, un enjeu stratégique de la croissance économique

La France manque d'investissements dans les infrastructures nécessaires au déploiement de la 5G. Les acteurs privés tardent à s'y consacrer. Seuls les opérateurs téléphoniques ont pour le moment présenté des projets. Or, la technologie a vocation à intéresser également de grandes infrastructures, telles que les ports, ou encore les hôpitaux. La 5G est pourtant un enjeu capital pour le développement économique des années à venir. Entre tous, la disponibilité du réseau est le point le plus stratégique. Elle permet de développer des applications innovantes et ainsi d'ouvrir de nouveaux marchés. Ces innovations permettent elles-mêmes les gains de productivité nécessaires à la compétitivité et à la croissance. Les principales applications attendues pour la 5G concernent les objets connectés.

ports investissement 5G

Les infrastructures telles que les ports pourraient bénéficier de gains de productivité grâce à la 5G.

Les raisons du retard des opérateurs français sur leurs homologues mondiaux

Les opérateurs français sont ainsi les seuls à investir, parmi tous les acteurs économiques. Mais leurs investissements ne sont pas à la hauteur des enjeux et ils prennent du retard sur l'installation des infrastructures. La raison de ce manque d'investissement repose peut-être sur la guerre des prix que se sont livrés les opérateurs. En particulier, depuis l'arrivée de Free sur le marché. La France est en effet parmi les pays du monde où les forfaits sont les moins chers. Les opérateurs se font concurrence sur les prix davantage encore que sur les services. Ils ne disposent pas des marges nécessaires au financement des nouvelles infrastructures.

Ce retard existe à l'échelle européenne comme au niveau mondial. Le Parlement de Strasbourg investit, mais les opérateurs français ne bénéficient pas des fonds européens. Pour le moment, ce retard est estimé à un an, ce qui est déjà conséquent. Les gros opérateurs aux Etats-Unis préparent déjà leurs services commerciaux près-5G. Ces services seront lancés dans les six premiers mois de l'année 2019. AT&T, Verizon et T-Mobile/Sprint, notamment, sont déjà positionnés. Au niveau mondial, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont également prêts à emboîter le pas pour l'année 2019. La responsabilité incombe aussi au manque d'investissements publics en France. Ce, alors que les Etats-Unis y attachent tant d'importance qu'ils envisagent même de nationaliser leur réseau.

5G NSC nationalisation

Le Conseil de Sécurité National des Etats-Unis envisage de nationaliser leur réseau 5G.

Pas de lancement prévu avant 2020 sur le territoire français

En France, les opérateurs n'envisagent pas de lancement effectif avant 2020. A l'heure actuelle, SFR est le seul parmi les opérateurs français à respecter le standard 3GPP. Ce sigle signifie : 3rd Generation Partnershift Project. Il désigne les conventions adoptées par les opérateurs au niveau mondial pour homogénéiser les standarts de la 5G. Bouygues Telecom et Orange en sont restés aux tests en laboratoire, tandis que Free est encore plus en retrait sur la question. L'entreprise d'Iliad attend la répartition des fréquences et ne prévoit pas de proposer le service aux abonnés avant 2021. SFR, Bouygues Telecom et Orange ont cependant annoncé des expérimentations en extérieur au cours de ce second semestre.

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !