Bilan de la suppression des frais de roaming et d’itinérance en Europe, un an après

Publié le 20 juillet 2018 à 14h31

Bastien N.

Aucun commentaire

L'Arcep vient de publier un rapport pour faire le point sur la suppression des frais d'itinérance et de roaming. Celle-ci entrait en vigueur le 15 juin 2017 par le Parlement européen. Il  s'agissait de mettre fin à la surtaxe du roaming, cette fonctionnalité qui permet d'utiliser le transfert de données à l'étranger. La mesure visait à favoriser les communications entre les Européens.

L'Arcep se félicite du succès de l'application de la mesure du Parlement de Strasbourg

Le bilan est globalement positif et l'organe de régulation des télécoms se félicite du rôle qu'il a joué. Il participe en effet aux travaux d'élaboration et veille à son application. Dans l'ensemble, les opérateurs ont très largement respecté sa mise en oeuvre. Son rôle est de veiller au respect du cadre commercial posé par l'Union européenne. L'institution qui est surnommée “le gendarme de l'Europe” dispose d'un numéro d'alerte. Parmi toutes les sollicitations, seuls 0,2 % concernent les frais de roaming. En revanche, son travail a surtout porté sur les imprécisions liées aux indications de tarif sur les brochures des opérateurs.

Touriste polonaise photo devant la tour Eiffel

Une touriste se filme en direct devant la tour Eiffel à Paris

Avant la suppression des frais de roaming, les Français limitaient leurs communications en Europe

Lorsque les opérateurs appliquaient encore des frais de roaming conséquents, les Français limitaient l'usage de leur téléphone. 75% d'entre eux déclaraient se limiter dans l'usage des SMS et 28 déclaraient ne pas du tout utiliser leur téléphone portable à l'étranger. Dès l'application de cette mesure, les communications et les SMS en itinérance ont connu une forte augmentation. De juin à décembre 2017, ils ont bondit de 40% en Europe. Dans le même temps, la consommation de données mobiles quadruple. Elle demeure bien au-dessus de la consommation des autres pays européens. En moyenne, elle atteint 354 contre 242 Mo par utilisateur et par mois en roaming pendant l'été 2017.

Frais de roaming en Europe

Les téléphones européens sont utilisables dans toute l'Union européenne.

Vers un espace sans frontière des communications en Europe ?

La mesure, toutefois, ne concernait que la réduction des frais pour les appels et les SMS dans les autres pays de l'Union européenne. Le 6 juin 2018, elle a également été complétée par une limitation des surcoûts pour les communications en Europe depuis son pays d'origine. La surtaxe des appels ont été plafonnés à 19 centimes par minute et les SMS à 6 centimes. Elle ne constitue probablement qu'un nouveau jalon vers un espace européen des communications sans frontière.

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !