La fibre optique entre en campagne avec les fournisseurs d’accès internet Bouygues Telecom et SFR

Publié le 10 août 2018 à 9h26

Bastien N.

Pas de commentaire

Le programme de couverture FttH ou fibre optique avance à grands pas en France. Bouygues Telecom et SFR ont annoncé l'arrivée de leur réseau dans les campagnes de France.

Bouygues Telecom annonce pouvoir proposer des offres en fibre optique dans quatre communes du Pas-de-Calais. SFR, quant à lui, fait son entrée dans le réseau Covage, spécialisé dans la couverture des zones peu peuplées.

Un partenariat entre les opérateurs, l'Etat et les collectivités locales pour la fibre optique

Après avoir investi dans l'équipement des zones urbaines et des zones peu densément peuplées, c'est au tour des campagnes de constituer un réservoir de clients potentiels pour les opérateurs. L'Etat a passé un accord avec les opérateurs nationaux pour assurer la cohésion des territoires en ce domaine. Ces villes ont ainsi été raccordées à la fibre grâce au Réseau d'Initiative Publique. Ce réseau appartient aux collectivités, bien que ce soit les opérateurs qui l'exploitent. Il est financé à parts égales par les deux partis. L'Etat subventionne ce réseau à hauteur de 3,3 milliards d'euros.

Affiche RIP pour la fibre

Le Réseau d'Initiative Publique permet la couverture fibre des zones plus reculées en France.

Bouygues Telecom raccorde déjà des communes des Hauts de France

Yves Legrand, le directeur général adjoint des opérations techniques de Bouygues Télécom, déclare que l'objectif de la firme est de fournir les mêmes offres à tous les clients indépendamment de leur situation géographique. Ce sont ces Réseaux d'Initiative Publique qui rendent possible une offre sans surcoût pour le client. Ce dernier ne doit en effet pas être pénalisé par sa localisation. Bouygues Télécom a ainsi annoncé être en mesure de pouvoir proposer la fibre optique à Corbehem, Izel-les-Equerchin, Quiéry-La-Motte et Sailly-en-Ostrevent, communes situées aux alentours de Douais.

Carte de France Covage fibre

Carte du réseau Covage, le nouveau partenaire de SFR pour les zones peu peuplées.

SFR développe un partenariat avec Covage : déjà 527 000 prises FttH déployées

SFR, pour sa part, annonce son entrée sur le réseau de Covage. Covage est un opérateur d'infrastructures qui couvre les zones peu densément peuplées. Il a déployé plus de 527 000 prises de fibre optique dans les campagnes de France. SFR a signé avec cette entreprise un accord qui l'autorise à proposer ses offres dans les territoires couverts par son nouveau partenaire. L'opérateur au carré rouge affiche ainsi également sa volonté de proposer les mêmes conditions d'accès à ses offres sur tout le territoire français. Covage, de son côté, se félicite d'avoir su convaincre un des grands opérateurs à investir sur ce nouveau marché.

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !