Motorola crée un module pour rendre les smartphones compatibles avec la 5G

Publié le 1 mars 2019 à 15h55

Elodie G.

Pas de commentaire

En août 2018, alors qu'on parlait tout juste des réseaux 5G, Motorola a sorti le Moto Z3. Bien que non-compatibles 5G, les Moto Z ont été conçus pour être modulables. Le Moto Z3 sera notamment compatible avec le module Moto 5G, qui lui permettra de capter le réseau 5G lorsque celui-ci sera disponible.

Le premier téléphone “évolutif” 5G au monde est passé inaperçu

C’est en 2018 que Motorola a sorti le Moto Z3. Un smartphone modulable qui pourra lire la 5G dès la sortie du module Moto 5G. Qualifié “d'évolutif”, il est possible de fixer l’extension Moto 5G au smartphone pour lui permettre d'accéder au réseau 5G lorsque celui-ci sera disponible.

Sans le module 5G, le smartphone Moto Z3 n’était pas à la hauteur

Légèrement décevant, le Moto Z3 n'offrait que peu de nouveautés lors de sa sortie. Il ressemblait ainsi fortement au Moto Z2 lancé en 2017, et embarquait la même puce Snapdragon 835, un SoC déjà considéré comme obsolète fin 2017. En plus du design peu innovant, la RAM, le stockage, l'appareil photo et la connectique sont restés les mêmes :

  • écran 6,01 pouces Super AMOLED ;
  • SoC Qualcomm Snapdragon 835 ;
  • batterie de 3 000 mAh ;
  • 4 Go de RAM ;
  • 64 Go de stockage ;
  • double caméra arrière de 12 mégapixels ;
  • caméra avant de 8 mégapixels ;
  • lecteur d’empreinte sur la tranche ;
  • USB-C ;
  • Android 8.1 Oreo.
Le smartphone moto Z3 de motorola est le premier compatible 5G.

Le Motorola Moto Z3 sera le premier téléphone compatible 5G au monde.

Ce qui rend ce téléphone intéressant, c'est plutôt la possibilité d'utiliser un module externe pour pouvoir accéder à la 5G.

Le module Moto 5G, une connexion externe pour capter la 5G

Jeff Snow, l’un des ingénieurs de Motorola présent à la MWC 2019, a révélé que la FCC venait d'approuver un accessoire modulaire pour capter la 5G. Le Moto 5G est un appareil externe sans écran qui vient accompagné de sa propre batterie de 2 000 mAh. Il est aussi doté d'un processeur Snapdragon 855, d'un modem 5G et de quatre blocs distincts d’antennes réseau.

Avec cette extension, les utilisateurs des téléphones Motorola pourront améliorer la connectivité de leurs appareils sans avoir à changer de téléphone. Très pragmatique, Jeff Snow compte rendre le module compatible avec les anciens modèles Motorola. Les premiers à être compatibles avec la 5G seront les Moto Z3, suivis par les modèles Moto Z2. La démocratisation de l'utilisation de la 5G permettra de réduire le prix d'accès à cette nouvelle norme de réseau mobile. Face à ce type d’accessoires, les constructeurs de smartphones réduiront-ils le prix de leurs appareils mobiles compatibles 5G, afin de les rendre plus compétitifs ?

Le Module 5G de Motorola est un élément à part qui permet de rendre son motorola compatible avec la 5G.

Le module Moto 5G se clipse sur le smartphone pour le rendre compatible 5G.

Le prix du module n'a pas encore été dévoilé. Cependant, un communiqué de presse de Motorola indique qu'il existera des offres promotionnelles sur les extensions pour tout nouvel acheteur d'un Moto Z3.

Bien qu'intéressant financièrement, ce module rend le smartphone lourd et encombrant. Avec son écran de 6,01 pouces, le Moto Z3 est déjà imposant de base. Combiné avec le module, l'appareil mobile devient alors très épais. Cela pourrait bien être le prix à payer pour profiter d'un accès 5G sans pour autant acheter les derniers téléphones compatibles, qui seront probablement très onéreux.

À voir aussi : LG se focalise finalement sur la 5G et met de côté le développement de son smartphone pliable.

10 articles publiés

Elodie Gueguen

Elodie Gueguen

Donnez votre opinion : commentez !