Var : un petit hameau bénéficie enfin de la téléphonie mobile

Publié le 12 mai 2019 à 12h40

Anaïs H.

Aucun commentaire

Malgré les efforts des opérateurs de téléphonie mobile, certaines zones du territoire restent encore totalement dépourvues de réseau. Le 05 mai, Le Broussan, un petit hameau varois, a pu se réjouir de sortir enfin de la zone blanche.

Il n’est pas toujours facile d’avoir accès au réseau téléphonique lorsque l’on vit dans un petit village. Depuis longtemps, les habitants du Broussan, un hameau de la commune de Sainte-Anne d’Evenos (83), n’ont pas accès à la téléphonie mobile. Grâce à l’intervention d’Orange, le problème vient d'être résolu. Désormais, tout le monde pourra utiliser son téléphone comme il le souhaite.

Après des années d'attente, le Broussan accède à la téléphonie mobile

Ne pas pouvoir utiliser son téléphone lorsque l’on est chez soi peut être assez handicapant. Le Broussan était, jusqu’alors, le dernier hameau de cette commune du Var à ne pas avoir accès à la téléphonie mobile, impactant ainsi considérablement les communications des habitants. Pour pallier ce problème, Orange a installé deux petits boîtiers qui trônent au niveau du clocher de l’église. Grâce à eux, les habitants pourront alors profiter de toutes les fonctionnalités que leur proposent leurs smartphones et ne plus avoir de contraintes une fois rentrés chez eux.

installation téléphonie Le Broussan

Les boîtiers installés au niveau du clocher de l'église.

Pour l’instant, les habitants de ce hameau varois ne bénéficient que d’une couverture 3G. Malgré quelques réticences de la part de certains d’entre eux, ce dispositif a été chaleureusement accueilli. Néanmoins, il ne sera utilisable que par les abonnés d'Orange. Pour les personnes les plus inquiètes concernant l’impact négatif de ces boîtiers, l’opérateur de téléphonie se veut rassurant. Il précise notamment que les ondes émises sont très faibles et qu’une parfaite sécurité est assurée aux habitants.

Selon la maire, la 4G devrait bientôt faire son apparition

Même si cela peut sembler anodin, ce dispositif a été un véritable événement pour la commune. Lors de sa mise en place, la maire de la ville, Blandine Monier, a fait un petit discours. À ses côtés se trouvaient notamment quelques élus, mais également un technicien d'Orange pour représenter l’entreprise de téléphonie qui a rendu cela possible. À cette occasion, elle a notamment salué la collaboration entre le gouvernement et les opérateurs, qui a permis à différents villages reculés de sortir de la « zone blanche ».

La maire précise également qu’il ne s’agit que d’une installation temporaire et que l’ensemble du Broussan devrait, au début de l’été 2020, bénéficier d’une couverture 4G totale. Cela pourra être rendu possible par l’installation d’un pylône. La seule barrière à ce nouveau dispositif est le fait de trouver un terrain disposé à accueillir cette nouvelle structure.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !