Ariège : la dernière « zone grise » n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les habitants de ce département d’Occitanie

Publié le 9 mai 2019 à 11h46

Anaïs H.

Aucun commentaire

Au sein de certains départements de France, il subsiste des endroits où le réseau de téléphonie n’est pas correctement desservi. Dans la ville de Gudas, les habitants peuvent se réjouir de ne plus être dans une « zone grise ». Pour les opérateurs, venir à bout des zones blanches et grises est un objectif important. Dans cette optique, de nouveaux pylônes de téléphonie mobile sont mis en place, comme, par exemple, celui installé dans la ville de Gudas. Implanté en juillet 2018, il aura fallu attendre le 4 mai 2019 pour que ce dernier soit parfaitement opérationnel.

Un changement des installations déjà présentes pour venir à bout des zones grises

Contrairement aux personnes situées en « zone blanche », les habitants de Gudas pouvaient bénéficier des services de base de leur téléphone, c'est-à-dire passer des appels et envoyer des SMS. Toutefois, il leur était impossible d’accéder aux services nécessitant une connexion internet, d’où la qualification de « zone grise ».

Installation téléphonie Gudas

L'installation mise en place à Gudas (Ariège).

Pour rendre ce changement possible, un nouveau pylône de téléphonie a été installé. Ce dernier prend place au sommet d’une colline où les dispositifs de première génération ont été remplacés. Désormais, les personnes se trouvant à Gudas, ainsi que dans la ville de Ségura, pourront profiter de tous les avantages proposés par leur smartphone. Pour l’instant, seule la 3G sera disponible, mais cela représente tout de même une belle avancée pour ces deux communes.

Un dispositif qui répond à un véritable besoin de la population

En plus des antennes 3G, les travaux ont permis d’installer un relais pour la diffusion de la TNT. Ces changements témoignent de la volonté de l’Ariège de moderniser l’intégralité de son réseau mobile. Depuis 2016, ce plan de modernisation tend à offrir une couverture téléphonique aux zones qui en sont encore dépourvues. Avec la mise en marche de ce nouveau pylône, le département peut se vanter d’avoir éradiqué sa toute dernière « zone grise ». Le Maire ne compte toutefois pas s’arrêter là puisqu’il a déclaré que la prochaine étape comprendrait l’installation de la fibre optique. Au niveau des dates, cette dernière installation devrait se faire au courant de l’année 2020.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !