Selon Ericsson, la 5G entraînera la consommation de 200 Go de data par mois en 2025

Publié le 26 mai 2019 à 9h08

Anaïs H.

Aucun commentaire

Pour beaucoup de spécialistes, la 5G constitue une véritable révolution technologique. Par conséquent, différentes recherches ont été menées sur le sujet, dont celle d’Ericsson qui avance des résultats étonnants. Il y est dit que notre consommation de data pourrait passer à 200 Go par mois d’ici 2025. Concrètement, cela témoigne d’un changement considérable quant à notre façon d’utiliser notre smartphone.

Quelle est la consommation actuelle en termes de données mobiles ?

Pour comprendre ce que cette estimation représente, il faut tout d’abord se pencher sur les chiffres actuels. En 2018, l’ARCEP a sorti un rapport faisant un point sur la façon dont les individus utilisent leurs smartphones. En 2017, plus de 10 millions d’utilisateurs sont passés à la 4G, portant ainsi le nombre d’utilisateurs total à 41,6 millions.

Statistiques concernant l'utilisation des données mobiles

Moyenne des données consommées en France (ARCEP).

L’arrivée du réseau haut débit sur les téléphones a entraîné une hausse considérable (118,3%) de la consommation de données mobiles. En revanche, au niveau de la quantité consommée, nous sommes loin des chiffres avancés par Ericsson pour l’avenir. Le rapport de l’ARCEP montre que les Français consomment, en moyenne, 2,7 Go par mois.

Par ailleurs, cette moyenne représente quand même une augmentation significative au regard de l’année précédente, le nombre ayant été multiplié par deux. Si l’on se penche du côté des utilisateurs consommant le plus de data, soit ceux de chez Free Mobile, on constate que cela ne dépasse pas la moyenne de 11,6 Go.

La 5G pourrait changer radicalement notre utilisation du smartphone

D’après Ericsson, la principale raison de cette augmentation colossale est la façon dont nous allons utiliser nos smartphones. Selon l’entreprise, plus d’une personne sur 5 dépassera les 200 Go de data chaque mois. Tandis que la France devra faire face à une augmentation fulgurante, d’autres pays présentent des chiffres encore plus importants. Par exemple, la Corée du Sud pourrait atteindre une moyenne de 250 Go par mois.

Réalité virtuelle et augmentation de la consommation de data

La réalité virtuelle : l'une des causes de cette importante augmentation de la consommation de data.

Néanmoins, malgré des chiffres alarmants, Ericsson précise que cela ne signifie pas forcément une augmentation du temps passé en ligne. Même si ce dernier tend à augmenter, cette moyenne significative serait en grande partie due à la popularisation d’applications consommant beaucoup de données. Dans l’idée, la 5G pourrait rendre particulièrement accessibles toutes les applications de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Ces dernières sauront sans nul doute séduire un grand nombre d'utilisateurs. Pour se faire une idée, la marque a précisé que passer une dizaine de minutes par jour sur une application de ce genre pourrait entraîner la consommation de 50 Go de data tous les mois.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !