Déploiement de la 5G : le réseau mobile très haut débit amène avec lui de nombreuses interrogations

Publié le 15 mai 2019 à 11h06

Anaïs H.

Pas de commentaire

Avec un lancement prévu pour 2020, soit dans seulement quelques mois, la 5G n’a jamais été autant d’actualité. En conséquent, de nombreux consommateurs se questionnent au sujet de ce réseau mobile très haut débit. Même si le digne successeur de la 4G est dans tous les esprits, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il en est vraiment. Ce qui est certain, c’est que la 5G se positionne comme une petite révolution dans notre quotidien.

Un réseau mobile toujours plus rapide grâce à la 5G

La première caractéristique mise en avant par la 5G est, sans aucun doute, sa rapidité. Concrètement, ce nouveau type de réseau permet de bénéficier de débits beaucoup plus importants. En 2014, David Cameron annonçait ainsi qu’un film de 800 Mo pourrait se télécharger en une seule seconde grâce à la 5G, alors qu’il en fallait 40 par le biais de la 4G. Dans les faits, cette capacité de téléchargement concerne tous types de fichiers. On peut donc affirmer que l'arrivée de la 5G facilitera grandement le quotidien d’un bon nombre de personnes. Cela implique en outre qu’elle aura également une importance considérable dans de nombreux secteurs d’activités.

La 5G sera rapide, mais ce n’est pas son seul atout

Alors que certains considèrent la 5G comme une simple évolution de la 4G, la réalité est bien différente. Cette technologie se distingue considérablement de ce qui a été fait précédemment en termes de réseau. Cela implique donc que la rapidité ne sera pas son seul atout. Le temps de latence sera ainsi lui aussi considérablement réduit. D’après les estimations, ce dernier sera divisé par 10. Ce point fait partie des atouts majeurs pour le secteur industriel et il ouvre encore plus le champ des possibilités en matière d’innovation. Au niveau des avantages de la 5G, on peut également citer sa capacité à supporter un grand nombre de connexions mobiles simultanées. De ce fait, l’utilisation du réseau n’en sera que plus optimale.

Statistiques sur l'évolution du réseau grâce à la 5G

Aperçu des atouts que la 5G met en avant.

Quel impact aura ce réseau très haut-débit sur notre quotidien ?

Outre des connexions plus rapides, l’utilisation de la 5G permettra une amélioration de la majorité des services web dédiés au grand public. Par exemple, il sera possible de regarder du contenu vidéo avec une meilleure définition. La réalité augmentée et la réalité virtuelle seront également favorisées par la mise en place de cette cinquième génération de réseau mobile.

Statistiques sur l'importance de la 5G dans le monde

En quelques années, la 5G compte bien s'imposer dans le quotidien des utilisateurs à travers le monde.

En plus des conséquences sur la vie des particuliers, la 5G se positionne comme un véritable allié pour certains secteurs d'activité. Elle est notamment au cœur des discussions pour le développement des voitures autonomes. Selon l’ANFR, elle pourrait également avoir une importance clef dans le domaine de la santé, notamment en mettant en place des dispositifs de téléchirurgie ou bien de surveillance à distance.

Mise en route de la 5G : une attente qui ne devrait plus être très longue

Beaucoup sont impatients de découvrir les différents atouts de cette cinquième génération de téléphonie mobile. Des tests sont d’ailleurs déjà en place dans certaines villes françaises afin d’expérimenter son usage. Pour un déploiement à plus grande échelle, il faut patienter jusqu’en 2020. Néanmoins, personne ne sait encore quelle sera la première zone couverte par la 5G, ni même quel opérateur remportera le privilège de la lancer avant les autres. Pour ces derniers, le challenge sera de couvrir les grandes villes de France avant l’année 2025, tout comme les axes de transport majeurs de leur pays.

Statistiques 5G l'avancée des constructeurs

La 5G est un enjeu capital pour les acteurs de la téléphonie mobile.

5G : des inquiétudes subsistent quant aux effets du réseau sur la santé

Malgré des avantages très prometteurs, certains n’hésitent pas à pointer du doigt les potentiels risques de ce dispositif. Les éléments en cause sont les champs de radiofréquences électromagnétiques. D’après les recherches, ces derniers pourraient s’avérer cancérigènes. Si l’on se réfère à la classification du Centre international de recherche sur le cancer, les ondes émises par la 5G sont considérées comme « possiblement cancérigènes ». Cela signifie qu’aucune conclusion n’a pu apporter la certitude que les ondes émises sont dangereuses pour la santé.

Pour les personnes les plus inquiètes, le ministre de la Santé se veut rassurant. Il déclare que la 5G devra se plier à la réglementation en vigueur concernant l’émission des ondes. Cela implique qu’elle ne pourra pas dépasser la valeur-limite établie. Pour s’assurer que la législation est respectée, l’Agence nationale des fréquences aura la charge de vérifier que toutes les installations sont conformes.

35 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !