Déploiement de la 5G : les Suisses sont contre un rehaussement des valeurs limites de radioprotection

Publié le 7 juin 2019 à 11h51

Anaïs H.

Aucun commentaire

Alors que de nombreux pays du monde se lancent dans la course à la 5G, certains consommateurs semblent ne pas être impatients de voir ce réseau arriver. Selon un sondage mené par Tamedia, le plus grand groupe de médias privé du pays, la majorité des Suisses n'est pas favorable au rehaussement des valeurs limites de radioprotection. Sans cette hausse, les opérateurs ne peuvent alors pas accélérer le déploiement de la 5G.

57% des Suisses défavorables au rehaussement des valeurs limites de radioprotection

Au début de ce mois de juin, La Tribune de Genève a publié les résultats d’un sondage concernant l’arrivée de la 5G en Suisse. Le verdict est sans appel : la majorité des Suisses n’est pas favorable au rehaussement des valeurs limites de radioprotection. Néanmoins, cette étape reste indispensable afin que les opérateurs puissent travailler activement au déploiement de ce réseau très haut débit.

La Suisse a déjà commencé le déploiement de son réseau 5G

De nombreuses antennes 5G ont d'ores et déjà été installées en Suisse.

Dans le détail, ils sont 34% à s’exprimer fermement contre. Les 23% restant répondent alors qu’ils sont « plutôt contre ». À l’inverse, 16% des Suisses se montrent en accord avec ce rehaussement et 21% se disent « plutôt favorables ». Réalisé sur un panel d’un peu plus de 19 000 personnes, ce sondage est suffisamment représentatif de l’avis général. La marge d’erreur est en effet estimée à 1,4%.

Les ondes émises par la 5G sont la principale préoccupation des Suisses

Ce sentiment défavorable est en grande partie dû à la méfiance des Suisses envers les ondes émises par la 5G. Au début du mois de mai, des centaines de personnes étaient d’ailleurs descendues dans les rues de Berne afin de s’opposer au déploiement de ce réseau dans le pays. Pour les réfractaires, le principal problème se trouve dans les rayonnements. De leur point de vue, ces derniers s’avèrent nocifs et peuvent, à termes, favoriser le développement de certaines maladies.

Le mouvement stop 5G veut que faire interdire le réseau sur le territoire Suisse

Le 10 mai 2019, des centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Berne.

D’autres opposants soulèvent également que la 5G pourrait avoir un impact environnemental important. Pour finir, certains mettent en avant que cette cinquième génération de réseau n’est en outre qu’un moyen supplémentaire de pousser les individus à consommer davantage. Pour eux, la 4G reste amplement suffisante à la grande majorité de la population.

À voir aussi : la consommation de data pourrait augmenter à 200 Go par mois avec la 5G.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !