La France compte désormais plus d’une centaine de stations d’expérimentation 5G

Publié le 12 juin 2019 à 12h23

Anaïs H.

Pas de commentaire

Annoncée pour 2020, la 5G est la préoccupation majeure des opérateurs de téléphonie. Grâce à la cinquième génération de réseau mobile, ces derniers espèrent en effet se distinguer de leurs concurrents. Néanmoins, avec une mise en route du service commercial annoncée pour 2020, les acteurs de la téléphonie se doivent de déployer leurs infrastructures rapidement. Dans cette optique, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) recense chaque mois ces installations. En mai 2019, la France compte, selon ces chiffres, une centaine de stations expérimentales 5G autorisées.

Bouygues Telecom : en première position dans le déploiement de la 5G

Dans le déploiement de la 5G, un opérateur français de téléphonie se distingue véritablement : Bouygues Telecom. Avec 52 stations expérimentales, la firme possède la moitié des 111 qui sont actuellement autorisées par l’ANFR. Orange se retrouve quant à lui en deuxième position avec 34 sites, suivi de près par SFR qui en possède 25. Du côté de Free, l’ANFR ne fait mention d’aucune station expérimentale, allant ainsi à l’encontre des ambitions de l’opérateur pour la 5G.

111 stations expérimentales 5G ont été autorisées en France par l'ANFR

Aperçu des stations expérimentales 5G en France, selon l'ANFR.

Stations expérimentales 5G : la Métropole reste particulièrement favorisée

Durant le mois de mai 2019, 14 nouvelles stations expérimentales ont été autorisées. Elles se situent toutefois exclusivement en Métropole. Ces infrastructures seront en effet installées dans l’Ain, le Rhône et en Île de France. Bien que l’ANFR n’évoque pas de sites pour le déploiement de la 5G en Outre-mer, l’Arcep, de son côté, en mentionne un pour l’Île de la Réunion. Au même titre que pour les autres pays, la 5G se concentrera, dans un premier temps, uniquement dans les grandes villes françaises, puis se déploiera progressivement sur le reste du territoire.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !