L’Espagne annonce le lancement officiel de son réseau 5G pour le 15 juin 2019

Publié le 14 juin 2019 à 13h59

Anaïs H.

Pas de commentaire

Après l’Italie, la Suisse et la Grande-Bretagne, c’est au tour de l’Espagne de lancer officiellement la 5G sur son territoire. Le déploiement de ce réseau est notamment rendu possible grâce à l’opérateur britannique Vodafone. Ce dernier n’a d’ailleurs toujours pas mis en service son très haut débit en Grande-Bretagne. Pour ce lancement, 15 villes espagnoles ont ainsi été désignées. Au total, 50% de leurs habitants auront accès à ce réseau dès le 15 juin 2019. Malgré ses mésaventures, le constructeur Huawei fait par ailleurs partie des acteurs principaux de ce déploiement.

Vodafone rend la 5G accessible dans 15 villes espagnoles

Vodafone vient d’annoncer que la 5G sera disponible dès les 15 juin dans plusieurs villes espagnoles. Les 15 retenues pour ce lancement sont Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Saragosse, Malaga, Bilbao, Vitoria, Saint Sébastien, La Corogne, Vigo, Pampelune, Gijón, Logroño ainsi que Santander. Même si l’opérateur prévoit de couvrir 50% de la population avec ce très haut débit, les consommateurs ne pourront pas faire l’impasse sur un forfait adapté.

Pour rendre la 5G accessible au plus grand nombre, Vodafone propose des forfaits adaptés

Aperçu des forfaits illimités très haut débit proposés en Espagne par Vodafone.

Dans cette optique, Vodafone met à disposition différents abonnements illimités. Afin de faire une proposition adéquate à ses clients, l'opérateur se doit également de proposer des terminaux compatibles. Les adhérents pourront de ce fait choisir entre trois smartphones : la Samsung Galaxy S10 5G, le Xiaomi Mi Mix 3 5G ainsi que le LG V50 ThinQ 5G.

Huawei : l’un des acteurs majeurs du déploiement de ce très haut débit en Espagne

Beaucoup notent l’absence du Huawei Mate X 5G dans la proposition de Vodafone. Ce retrait du catalogue s'avère essentiellement dû aux sanctions américaines. Ces dernières ont en effet entraîné la fin des accords entre la firme chinoise et Google. En l'absence de la licence Android, les opérateurs de téléphonie ne semblent donc pas prêts à prendre le risque de proposer un smartphone 5G de la marque. Malgré cela, le constructeur possède tout de même un rôle clef dans le déploiement de la cinquième génération de réseau mobile en Espagne. Vodafone utilise effectivement les équipements de Huawei, en plus de ceux de l’opérateur suédois Ericsson.

À voir aussi : avec la 5G, les utilisateurs consommeront 200 Go par mois de data dès 2025.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !