France : les opérateurs forcés de déployer la 5G beaucoup plus rapidement que la 4G

Publié le 5 août 2019 à 10h59

Anaïs H.

Pas de commentaire

Alors que certains pays ont déjà mis en route leur service commercial 5G, d’autres sont un peu à la traîne. En France, les fréquences n’ont toujours pas été attribuées aux opérateurs. Le gouvernement souhaite toutefois que le déploiement de ce nouveau réseau mobile s’accélère. L’objectif est bel et bien de pouvoir proposer ce très haut débit aux Français dès 2020. Dans cette optique, l’État est prêt à réduire le prix des fréquences. Les opérateurs français devront par contre développer la 5G beaucoup plus rapidement que la 4G.

Des réductions sur le prix des fréquences en échange d’un déploiement 5G rapide

Pour le gouvernement français, l’objectif principal est de déployer la 5G de façon rapide. Afin que les opérateurs s’inscrivent dans cette dynamique, l’État français est prêt à proposer les fréquences de ce réseau à des prix attractifs. Bouygues, SFR, Orange et Free n’auront ainsi pas à investir des sommes record pour exploiter ce nouveau réseau. Les enchères sont d'ailleurs estimées plus proches des 1,5 milliards d’euros que des 3 milliards.

Bouygues pour l'instant en tête dans le déploiement de la 5G

En France, Bouygues Telecom se démarque en détenant près de la moitié des stations expérimentales 5G.

La France ne veut pas faire les mêmes erreurs qu’avec la 4G

Au moment du déploiement de la 4G, les enchères pour les fréquences étaient montées jusqu’à 2,5 milliards d’euros. Le développement de ce réseau très haut débit s’était toutefois fait de façon tardive, faute d’investissements suffisants de la part des opérateurs. Pour la 5G, le gouvernement ne souhaite pas faire les mêmes erreurs. Le seul point qui pourrait retarder le déploiement de ce réseau très haut débit en France est l’affaire Huawei. Le constructeur reste en effet l’un des acteurs principaux de ce nouveau réseau.

À voir aussi : plus d'une centaine de stations expérimentales 5G d'ores et déjà autorisées en France.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !