France : une ligne de transport souterraine équipée en 3G/4G pour la première fois

Publié le 9 août 2019 à 16h54

Anaïs H.

Pas de commentaire

Pour la première fois en France, une ligne de transport souterraine se retrouve pourvue d’une couverture 4G.  Cela s'avère possible grâce à un projet d’extension du tramway dans la ville de Nice. À l’occasion de son inauguration le 28 juin, les habitants ont pu constater que cette ligne était bel et bien équipée en réseaux mobiles. Les consommateurs peuvent désormais profiter pleinement de la 4G sur trois kilomètres, et ce peu importe leur opérateur de téléphonie.

Une première couverture 4G souterraine dans une ligne de tramway à Nice

De plus en plus de villes réfléchissent à rendre les réseaux mobiles accessibles dans leurs transports en commun et en particulier dans les lignes souterraines. Afin de répondre à la demande des consommateurs, la ville de Nice a travaillé en étroite collaboration avec les quatre opérateurs de téléphonie français.

À Nice, le nouveau tramway sera couvert en 4G

Sur une parcelle de la ligne ouest/est, la couverture réseau s’étend désormais sur près de trois kilomètres de tunnels et sur quatre stations. Les voyageurs peuvent également profiter de la 4G sur les quais ainsi qu’au niveau des billetteries. Le déploiement ne compte en outre pas s’arrêter là. La métropole ambitionne d’ores et déjà de déployer des infrastructures à d’autres stations de cette ligne de tramway.

Réseau 4G souterrain : Bouygues Telecom à la tête des opérations

Afin de rendre ce réseau accessible, la métropole de Nice a désigné Bouygues Telecom à la tête des opérations. L’opérateur a ainsi dû déployer l’ensemble des infrastructures nécessaires pour équiper cette ligne de tramway niçoise. Dans les faits, ces travaux ont été faits de sorte à ce que tous les opérateurs puissent proposer leurs réseaux. Pour rendre la 4G accessible dans cette ligne souterraine, les acteurs de la téléphonie ont en outre déboursé un total d’1 million d’euros.

À voir aussi : en France la 4G est désormais accessible à 99% des habitants.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !