Altice conserve certains engagements auprès de Bouygues après rachat de SFR

Publié le 16 novembre 2019 à 10h44

Marie B.

Pas de commentaire

Après le rachat de SFR en 2014, Altice se voit enfin délivré d’engagements précis à partir du 28 octobre. Néanmoins, Bouygues Telecom profitera encore de certaines faveurs du groupe, du moins jusqu’aux conclusions de l’Autorité de la concurrence, début 2020.

Fin des engagements pris par Altice lors du rachat SFR

En 2010, SFR et Bouygues Telecom officialisent le contrat Faber pour co-déployer la fibre dans plusieurs villes françaises en zones denses. Néanmoins, après son rachat de SFR, Altice n’est plus obligée d’ouvrir le réseau câblé aux autres opérateurs. La maison-mère peut aussi utiliser les informations à sa disposition pour le développement de la fibre réseau. De plus, le groupe peut proposer des offres de câble dans les agences La Poste. Ces dernières profitent en effet d'un accord de distribution avec SFR. Enfin, les offres en rapport à la fibre noire FON n’ont plus raison d’être selon l’Autorité de la concurrence. Ces câbles de fibres optiques inactives car non alimentées par les sources lumineuses servent à prévoir le développement futur de la fibre et de son réseau. Toutefois, le groupe Altice se dote de plusieurs alternatives assez viables empêchant une saturation du marché.

Bouygues Telecom profite encore du contrat Faber

Le contrat Faber de 2010 liant Altice et Bouygues Telecom reste d’actualité sur un point précis. Le groupe peut désormais ne plus s’occuper de la totalité des immeubles régis par l’accord pour les équiper de la fibre. Cependant, il doit conserver ses engagements sur un nombre d’immeubles bien précis qui eux, devaient être impérativement fibrés avant 2017.

L'Autorité de la concurrence délivre Altice de certains engagements envers Bouygues Télécom

L'Autorité de la concurrence statue sur les engagements 2014 du groupe Altice envers les autres opérateurs

L’Autorité a en effet statué sur le fait que le non-respect de certaines clauses du contrat par Altice en 2017 devait être compensé. Elle devrait cependant rendre de nouvelles conclusions début 2020 selon l'avancée du groupe sur ce point.

12 articles publiés

Marie Barbero

Marie Barbero

Donnez votre opinion : commentez !