Retour sur Bouygues Telecom, premier réseau de France en déploiement de la 4G selon l’ANFR

Publié le 3 octobre 2017 à 14h39

Nesrine M.

Aucun commentaire

On ne présente plus Bouygues Telecom qui fait partie des trois opérateurs français les plus anciens avec SFR et Orange. En matière de déploiement de la 4G, l'opérateur se positionne comme le pionnier et leader incontesté. Les chiffres du mois de septembre de l'Agence Nationale de Haute Fréquence (Anfr) placent encore une fois Bouygues Telecom en tête avec pas moins de 9801 sites détenus sur les 32 682 en service.

90% de la population couverte en 4G

Bouygues Telecom est le premier opérateur mobile à proposer la 4G en France. En 2013, il couvrait 63% de la population. Aujourd’hui, 90% de la population française est couverte par la 4G de l'opérateur. En matière de 2G et de 3G, il couvre respectivement 99% et 97% du territoire français. Depuis 2015, Bouygues s’efforce aussi de développer et d’étendre sa couverture en 4G+. Pour rappel, la 4G+ est l’agrégation de 2 ou 3 bandes de fréquences. L’opérateur ne manque pas d’ambition puisque l’objectif affiché est la couverture de la population en 4G à 99% d’ici fin 2018 :

Nous poursuivons dans toute la France nos efforts d’investissements pour améliorer encore notre couverture et la qualité de notre réseau. Une démarche d’amélioration continue qui va encore augmenter la performance du réseau. Notamment  à l’intérieur des bâtiments, et qui nous permettra de proposer fin 2018 une couverture 4G de 99% de la population.

Les abonnés de Bouygues Telecom jouissent d'une bonne couverture réseau

Pour rappel, l'Arcep a publié une nouvelle carte qui permet de se rendre compte de la couverture des opérateurs mobiles en temps réel, disponible à cette adresse : monréseaumobile.com.

Les dates clés de Bouygues Telecom

Le lancement du troisième réseau de France à la rescousse d'un duopole

  • 1996 : créé le 4 octobre 1994, ce n'est que presque deux ans plus tard, en mai 1996 que Bouygues Telecom se lance sur le marché des opérateurs mobiles. L'opérateur arrive ainsi à un moment opportun, où le marché est un duopole tenu par SFR et France Telecom (devenu Orange).

 

  • 1999 : Bouygues lance le forfait tout illimité Millenium, qui sera suivi par le Neo en 2006. Aujourd'hui, l'entreprise propose six forfaits dits subventionnés appelés Forfaits Sensation entre 12,99 et 99,99 euros par mois.
Bouygues lance le forfait Millenium en 1999

En 1999, Bouygues lance le forfait Millenium, avec les appels illimités le week-end.

  • 2002 : Bouygues lance l'i-Mode, proposant ainsi l'internet mobile dans son offre.

 

  • 2008 : Bouygues se lance dans le marché de l'internet fixe ADSL en proposant la Bbox. Il en existe aujourd'hui quatre déclinaisons : la Bbox, la Bbox Miam, la Bbox Miami+ et la 4G Bbox. Depuis 2010, Bouygues se lance dans le Très Haut Débit et propose un raccordement par fibre atteignant une vitesse de 1Gb/s. Aujourd'hui, Bouygues compte 3,2 millions de clients Bbox.

 

  • 2011 : Face à l'arrivée annoncé de Free Mobile, Bouygues Telecom se lance dans le forfait sans engagement, à l'instar de SFR et Orange. Bouygues présente alors son propre forfait sans engagement : B&You.
Bouygues Telecom propose deux types de forfaits mobiles

Aujourd'hui, Bouygues Telecom compte 13,4 millions de clients mobile.

Bouygues Telecom investit dans la technologie

  • 2013 : Bouygues Telecom, bien qu'arrivé après les opérateurs historiques SFR et Orange, est le premier à se lancer dans la 4G. Un an plus tard, il propose également la 4G+. Le déploiement de Bouygues en matière de 4G est rapide. L'opérateur détient le plus grand nombre d'antennes 4G.

 

  • 2014 : Bouygues Telecom est le premier fournisseur d'accès à internet à proposer Netflix dans sa box internet.

 

  • 2015 : Bouygues renforce sa place dans le développement des objets connectés avec le lancement d'un réseau LoRa. La même année, l'opérateur adopte un nouveau slogan qui vient conforter cette vision : “We love technology”.

Le slogan de Bouygues Telecom "We love technology"

En 2017, les chiffres de l'Anfr désignent donc Bouygues Telecom comme le premier réseau de France en matière de déploiement des antennes 4G. Ces chiffres confirment ainsi l'ambition de devenir numéro 1 de l'opérateur en matière de technologie.

À voir aussi : B&You propose une large variété de forfaits sans engagement

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !