Free Mobile sommé par l’Arcep de proposer une offre box 4G fixe

Publié le 24 janvier 2018 à 17h09

Nesrine M.

Aucun commentaire

Il y a quelques jours de cela, un accord a été signé entre le gouvernement et les quatre opérateurs Orange, Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR Altice. Sous l'égide de l'Arcep, tous ces acteurs se sont entendus pour mettre fin aux zones blanches, ces endroits dépourvus de réseau mobile, en 4G notamment. Pour rappel, le plan de suppression des zones blanches s'étend sur trois ans et coûtera 3 milliards d'euros aux opérateurs. Lundi 22 janvier, l'Arcep a publié un rapport apportant quelques précisions à ce sujet. Il apparait que l'opérateur Free Mobile doive suivre les pas de ses concurrents en proposant une box 4G fixe, et ce avant la fin de l'année 2018.

Une offre commerciale box 4G fixe Free : pourquoi faire ?

Dans le rapport publié par l'Arcep à propos de l'avenir de la couverture mobile, le dernier paragraphe est entièrement consacré à la couverture en 4G fixe. Afin de palier au problème des zones où les débits fixes sont inférieurs à 8 Mb/s, l'Arcep propose “l’usage des réseaux mobiles 4G pour fournir un service fixe”. Le service fixe désigne donc la 4G fixe. L'Arcep précise que cette alternative intervient dans le cas “où aucune autre solution ne serait mobilisable à court terme”.

En réalité, cette mesure concerne tous les opérateurs. Toutefois, Orange, SFR Altice et Bouygues Telecom proposent déjà des offres 4G Fixe. Néanmoins, il faut préciser que les box 4G de SFR s'adressent plus particulièrement aux professionnels qu'aux particuliers. Orange a nommé sa box 4G fixe “4G Home”. La 4G Fixe est en fait une box à installer au logement du client, qui se connecte sur le réseau 4G de l'opérateur et qui fournit un accès Internet en wifi ou bien filaire. Cela permet d'apporter une solution aux logements inéligibles à un bon débit ADSL. Cela entre bien dans le projet du Gouvernement de mettre fin aux zones blanches.

Bouygues Telecom propose également une box 4G fixe

La box 4G n'est pas une nouveauté. Pour le moment, seul l'opérateur Free Mobile n'en propose pas dans son offre commerciale.

Une box 4G fixe avant la fin de l'année en cours pour Free Mobile

C'est pour cela que l'opérateur Free Mobile doit, et ce avant la fin de l'année 2018 proposer une offre de 4G fixe, à destination des particuliers. L'Arcep impose “une quantité minimale de données associée à un débit non bridé”. Cela risque de demander quelques travaux supplémentaires à l'opérateur, puisqu'il pourrait être nécessaire d'installer une antenne externe au domicile de l'abonné. Ceci, afin d'assurer une connexion à Internet plus optimale. C'est le Gouvernement qui se chargera de définir les zones concernées par la couverture en 4G fixe.

Xavier Niel, le patron de Free Mobile doit proposer une offre box 4G

Xavier Niel doit améliorer la qualité du réseau de son opérateur Free Mobile. À présent, il soit aussi commercialiser une nouvelle offre box 4G.

Free Mobile est connu pour être l'opérateur qui possède le moins d'antennes 4G. Il est souvent dit que sa connexion laisse à désirer à cause de cela. Pourtant, l'opérateur de Xavier Niel compte aujourd'hui des millions de clients en France. Il multiplie les initiatives et les investissements pour améliorer la qualité de son réseau. En fin d'année 2017, la 4G a été annoncée dans le métro de Rennes pour l'été 2018. Elle concerne les abonnés de Bouygues Telecom et de Free Mobile.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !