Free continue de rattraper son retard concernant les débits Netflix

Publié le 2 juillet 2018 à 13h11

Thomas T.

Pas de commentaire

Comme chaque mois, Netflix a publié son ISP Speed Index. Cet indice de vitesse permet à Netflix de communiquer sur la performance de chaque fournisseur d'accès internet, dans chaque pays, vis-à-vis du service Netflix. Cette mesure concerne donc le site Netflix uniquement, et non le débit moyen global de chaque opérateur. Souvent en retard, Free a fait de gros progrès depuis février 2018. Aujourd'hui, le fournisseur d'accès à Internet de Xavier Niel a presque rattrapé ses concurrents.

Free montre un débit sur Netflix en hausse depuis février 2018

Janvier 2018, Free atteint, selon le ISP Speed Index un débit moyen historiquement bas pour Netflix. Le fournisseur d'accès internet se trouve alors à 1,39 Mbps. Au même moment, le meilleur élève, SFR avec son offre très haut débit, affichait un débit moyen de 3,5 Mbps. Depuis le mois de février, Free fait des efforts, et rattrape rapidement son retard.

évolution débit fournisseur accès internet France Netflix.

Le graphique de l'évolution de l'indice de vitesse des FAI de Netflix.

Aujourd'hui, le FAI est passé à 2,78 Mbps, contre 2,62 Mbps le mois passé. Sur la même période, SFR passe de son côté de 2,96 à 3,02 Mbps, alors que Orange stagne à 3,29 Mbps. Bouygues Télécom affiche une légère progression, de 3,40 à 3,43 Mbps. Enfin, l'offre très haut débit de SFR mène toujours la course en tête avec 3,84 Mbps, contre 3,78 Mbps mesurés en avril 2018. Free reste donc dernier du classement, mais rattrape très largement son retard sur les autres fournisseurs d'accès à Internet. Il est notable que seul SFR bénéficie d'une séparation entre son offre très haut débit et le reste de ses offres dans ce classement.

Des relations qui s'améliorent entre Netflix et Free pour le plus grand bonheur des consommateurs

Xavier Niel a profité de la convention #FreeDay2018 pour apporter des précisions quant à la relation de Free avec Netflix. Selon lui, les relations entre les deux firmes s'arrangent, ce qui se traduit directement par des améliorations dans la qualité du service. Free n'ayant signé aucun accord d'interconnexion avec Netflix, le fournisseur d'accès à Internet subissait la saturation de ses lignes. Si aucun accord n'a été officialisé à ce jour, nul doute que les discussions sont en cours sur ce sujet. Cela expliquerait l'amélioration du service. Un premier lien d'interconnexion aurait par ailleurs été repéré en avril 2018. Concrètement, l'amélioration des débits n'est pas qu'un chiffre, et a des conséquences. Il y a notamment un impact sur la qualité d'image, mais également sur le temps de chargement des vidéos.

Premier lien interconnexion découvert sur twitter en avril.

Un twittos avait remarqué, en avril, un premier lien d'interconnexion entre Netflix et Free, bien que rien ne soit pour le moment officialisé.

Découvrez aussi : bientôt un équivalent de Netflix par France Télévisions ?

10 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Thomas, passionné de la culture internet et de technologie, vous retransmet au quotidien l'actualité mobile : smartphones, forfaits, stratégies, etc.

Donnez votre opinion : commentez !