Bientôt un Netflix français par France Télévisions

Publié le 7 décembre 2017 à 11h17

Elsa M.

Aucun commentaire

Le succès du système de vidéo en flux continu Netflix n'est plus à démontrer. Constatant ces nouvelles habitudes de consommation de contenus audiovisuels, France Télévisions et Canal+ envisagent donc de mettre sur pied un abonnement similaire. 

Le succès de Netflix inspire France Télévisions

Un pure player de contenus enrichi de partenariats

La fameuse plateforme américaine a réussi son coup. Après si peu de temps d'implantation sur le marché français, elle totalise déjà presque 2 millions d'abonnés. Un score qui a fait germer des idées du côté des chaînes françaises. France Télévisions s'est fixé un nouvel objectif. Avec des partenaires différents, comme l'INA par exemple, la groupe mise sur la diversité des programmes.  De la même manière que le partenariat entre SFR et TF1, la coopération est de mise pour diversifier l'offre télévisuelle.

C'est durant l'été 2017 que les premières annonces ont été faites à ce sujet. Aux dernières nouvelles, selon la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte, certains aspects seront renforcés. Notamment la tendance à la production de séries pour Arte, les efforts sur l'archivage et la numérisation. Le partenariat de France Télévisions avec Arte et INA sera donc bien concrétisé. Par ailleurs, les affinités éditoriales avec Radio France pourraient permettre de déboucher sur une coopération et un partage de contenus avec France Télévisions.

Des contenus innovants en préparation

Siège de France Télévisions, ou se négocient les partenariats concernant l'élaboration d'un Netflix français.

Grâce à ses partenariats publics avec d'autres institutions, France Télévisions pourrait développer une offre tournée vers le futur pour lancer son pure player inspiré de Netflix.

Les partenariats avec les sociétés de production contributrices va aussi se différencier par rapport au système de Netflix. En effet, avec France Télévisions, ce n'est pas l'achat des contenus qui va financer le système. Ce sont les abonnements qui assureront ce rôle et qui permettront de rétribuer les sociétés de production à l'origine des créations audiovisuelles.

Cela pourra permettre d'envisager davantage de production de contenus de type nouveaux.  Ainsi que de favoriser la visibilité de ces derniers, au bénéfice des producteurs comme de la chaîne de services à la demande.

Vers un Netflix français ?

Un projet peut-être même européen

Le Netflix français ou européen serait-il bientôt concrétisé ? Plus précisément, c'est au niveau européen qu'est envisagée cette création. En effet, il va donc s'agir de proposer des programmes disponibles sur le territoire européen. Une mise en commun des contenus, ce projet était entre autres, l'une des initiatives prévues par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel.

Une offre différente de celle du rival américain

Mais France Télévisions, prépare bel et bien un “Netflix français”. Delphine Ernotte avait obtenu l'accord du conseil d'administration de l'entreprise pour préparer cette opération. Le lancement pour 2018 avance, même si le groupe reste au stade de la consultation avec les partenaires. L'objectif étant de définir le type de contenus accessibles ainsi que la manière d'y avoir accès.

Les offre permettront une offre d'accès à des contenus inédits contrairement à Netflix.

L'offre ne s'inscrirait pas dans le même créneau que Netflix. L'idée est de proposer davantage de variété en temps limité, valorisé par son aspect exclusif.

Au niveau des tarifs, le service promet d'être en dessous du tarif de Netflix, avec une offre de contenus diversifiée. Séries, documentaires, fictions, animation seront au programme. Également l'offre souhaite se distinguer du pure player américain en proposant des contenus accessibles durant un temps limité, et un volume réduit de contenus permanent. L'idée étant donc de privilégier l'aspect exclusif des contenus plutôt que la permanence de ceux-là. Des offres qui seront sûrement l'occasion pour les opérateurs de proposer des bouquets dans leurs forfaits d'accès télévision et internet, en cohérence avec les habitudes des français. Un modèle que SFR-Altice ambitionne d'ailleurs d'exporter. Un exemple d'échange de bons procédés entre inspiration française de l'opérateur, et influence américaine de Netflix.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !