Free s’implante en Côte d’Ivoire avec son bouquet TV Free Côte d’Ivoire

Publié le 8 août 2018 à 10h07

Bastien N.

Pas de commentaire

La République de la Côte d'Ivoire connaît actuellement une phase de libéralisation de son marché audiovisuel. L'ouverture permet aux chaînes internationales de proposer de nouvelles offres dans le pays. Le français étant la langue officielle du pays, parlée par plus de 70% de la population, les opérateurs hexagonaux se positionnent naturellement sur ce marché. Canal+ est déjà sur place et Free vient de déclarer son intention de s'y implanter.

Free, selon sa stratégie habituelle, pourrait casser les prix

Le Président de la République ivoirienne Alassane Ouattara a lancé un plan d'installation de la TNT, la Télévision Numérique Terrestre, à travers le pays. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire attribue des licences aux opérateur nationaux et étrangers. L'opérateur de télévision Canal+ a déjà lancé cette année le bouquet Easy TV, en partenariat avec Orange.

L'arrivée de Free, comme cela fut le cas en France, pourrait bien remuer le marché en tirant les prix à la baisse. La dérégulation du marché pourrait ainsi profiter aux téléspectateurs en favorisant des offres plus variées à des prix plus avantageux.

Free Photo Alassane Ouattara

Le président de la République de Côte d'Ivoire, Allassane Ouattara, libéralise l'audiovisuel.

Les ambitions de Free en Afrique de l'Ouest

Free lance un bouquet de chaînes avec la plateforme “Free Côte d'Ivoire”. Le groupe entend s'imposer face à Canal+ Overseas et à Startimes, ses deux principaux concurrents. Avec un bouquet comportant notamment BeIN SPORTS, l'opérateur entend doubler le groupe de Vincent Bolloré sur les parts du divertissement. Ce dernier entretien depuis de nombreuses années de profondes relations avec l'Afrique. Toutefois, les ambitions de Free ne s'arrêtent pas à piétiner les plates-bandes de Bolloré. Le PDG de Free, le milliardaire Xavier Niel, a racheté l'opérateur Tigo au Sénégal. En outre, Free entend ouvrir le plus grand data center de la région.

Free carte Canal Plus Overseas

Implantation de Canal+ Overseas dans le monde.

Découvrez aussi : Free Mobile, un nouvel obstacle dans sa conquête du marché italien.

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !