Les abonnés Free mobile en proie à une nouvelle arnaque par le biais de leur messagerie

Publié le 20 juillet 2019 à 10h24

Anaïs H.

Pas de commentaire

De nos jours, les attaques frauduleuses sont de plus en plus courantes. Certaines d’entre elles utilisent un mécanisme bien défini pour piéger les consommateurs, comme notamment l’envoi de mails. Concrètement, ces messages demandent aux utilisateurs leurs coordonnées bancaires. Ils sont néanmoins rédigés de façon à ce que les destinataires pensent recevoir un message de leur opérateur de téléphonie. Ces derniers jours, ce sont les abonnés Free mobile qui sont d’ailleurs en proie à ce genre d’arnaque, notamment par le biais de leur boîte mail.

Free mobile : une arnaque cible les abonnés de l’opérateur

Certains abonnés Free mobile ont pu constater une nouvelle tentative d’arnaque sur leur messagerie. Cette dernière se traduit par un mail frauduleux qui demande la mise à jour des coordonnées de l’abonné. Pour piéger le plus de monde possible, ces messages sont rédigés de sorte à ce que tout le monde croit qu’il s’agit d’un courrier officiel de l’opérateur.

Une tentative d'arnaque visant les abonnés

Exemple de mail frauduleux envoyé aux abonnés Free mobile.

Bien que les mails frauduleux soient généralement remplis d'erreurs, les arnaques semblent avoir fait évoluer leurs pratiques. Ces messages sont en effet de mieux en mieux rédigés qu'auparavant et ne contiennent que très peu de fautes d’orthographe. Le visuel est également trompeur et ressemble particulièrement aux mails habituels de Free mobile. Pour attirer les clients, ces messages proposent en outre des offres alléchantes, comme notamment le gain d’un smartphone.

Comment repérer l’arnaque touchant les abonnés Free mobile ?

Les consommateurs doivent rester constamment sur leurs gardes lorsqu’ils ouvrent leur boîte mail. Pour repérer un mail frauduleux, le premier réflexe à avoir est de vérifier l’adresse du lien présent dans le message. Free possède en effet seulement deux adresses web officielles : https://subscribe.free.fr/ et https://mobile.free.fr/. Si le lien ouvert diffère des précédents, il s’agit sans aucun doute d’une arnaque. À noter que, de façon générale, les offres trop alléchantes reçues par mail contiennent bien souvent une escroquerie.

À voir aussi : Free veut proposer la 5G sans surcoût pour les consommateurs.

41 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !