À la tête d’Orange, Stéphane Richard devrait obtenir un troisième mandat

Publié le 22 janvier 2018 à 17h01

Clément M.

Aucun commentaire

Stéphane Richard, PDG de l'opérateur Orange depuis 2011, devrait assumer un troisième mandat en mai. Sous réserve que ses soucis judiciaires ne le rattrapent pas, toutefois. C'est en tout cas les informations qu'a laissé filtrer Bruno Le Maire, interrogé sur Radio Classique. Le ministre de l'Économie, s'il est satisfait du travail de Stéphane Richard, ne tolèrerait pas que ce dernier soit condamné dans l'affaire Tapie.

Le président directeur général d'Orange peu fragilisé par ses déboires judiciaires

Comme Bruno Le Maire l'a confirmé sur Radio Classique, l'actuel dirigeant d'Orange devrait se voir reconduit pour un troisième mandat. Stéphane Richard a en effet redoré le blason de l'opérateur historique français. Lors de son arrivée, Orange pâtissait du malêtre de ses employés. Une lourde vague de suicides était à déplorer dans les rangs des salariés de l'opérateur et fournisseur d'accès. Grâce à une vague de remaniement suite à son accession au poste de PDG, ainsi qu'à une diversification des activités, Stéphane Richard a su redonner à Orange son lustre d'antan.

Bruno le Maire est impliqué dans le développement de l'opérateur Orange.

Bruno Le Maire est serein concernant la capacité de Stéphane Richard à assumer un troisième mandat à la tête d'Orange.

Toutefois, malgré ce soutien gouvernemental, certaines casseroles risquent de rattraper l'actuel dirigeant. C'est à cet égard que des voix s'étaient élevées contre cette reconduction en vue d'un troisième mandat. L'économiste et essayiste Alain Minc, notamment, avait mis en garde contre le danger de confirmer Stéphane Richard dans ses fonctions. En décembre 2017, l'État, actionnaire majoritaire d'Orange, au titre de ses 23% de parts détenues, avait préféré mettre en avant la présomption d'innocence qui entoure Stéphane Richard. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a tout de même déclaré prêter attention aux futurs développements de l'affaire. “Il ne sera pas renouvelé à la tête d'Orange si la condamnation vient avant”, a-t-il ainsi déclaré. Affirmant également que Stéphane Richard devrait démissionner dans le cas d'une condamnation.

À voir aussi : Orange numéro 1 de la téléphonie en 2017 selon nPerf.

L'affaire Tapie, la menace qui pèse sur le dirigeant d'Orange

Ses déboires judiciaires, Stéphane Richard les doit à son passé de directeur de cabinet de celle qui était alors ministre de l'Économie sous Sarkozy, Christine Lagarde. L'actuelle directrice du Fonds Monétaire International est également mise en examen suite à l'affaire Tapie. Entre 2007 et 2009, Bernard Tapie, ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille, avait porté plainte contre le Crédit Lyonnais, concernant le rachat du groupe Adidas. Selon les éléments de l'enquête disponibles dans la sphère publique, Stéphane Richard aurait fait le nécessaire pour arranger le parti de Bernard Tapie dans cette affaire. Il aurait ainsi poussé le ministère de l'Économie à entamer une procédure d'arbitrage, particulièrement décriée à l'époque.

Stéphane Richard, PDG de Orange, discute avec l'ancienne ministre de l'Économie, Christine Lagarde.

Stéphane Richard aux côtés de Christine Lagarde. Travaillant ensemble au ministère de l'Économie, tous deux sont mis en examen pour l'affaire Tapie.

Au terme de celle-ci, les époux Tapie s'étaient vus remettre la coquette somme de 404 millions d'euros, prélevée sur l'argent public. Pour arriver à cette conclusion, Stéphane Richard est accusé d'avoir agi en-dehors de son domaine de compétences. Il aurait ainsi organisé des réunions entre les différents partis, sans en prévenir toutefois sa ministre de tutelle. Aussi a-t-il été mis en examen pour “complicité d'escroquerie” et “complicité de détournement de fonds publics”. Récemment renvoyé devant le tribunal correctionnel, Stéphane Richard devrait connaître son sort au terme d'un procès qui aura lieu avant l'été, ou à l'automne prochain. En attendant, le conseil d'administration devrait l'établir, une troisième fois, comme le dirigeant d'Orange. Cela serait par ailleurs un record ; nul n'a passé autant de temps à la tête de l'opérateur historique.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !