Grâce à une information confidentielle, la côte d’Orange s’envole

Publié le 23 janvier 2018 à 18h02

Clément M.

Pas de commentaire

C'est ce qu'on appelle un cercle vertueux. Grâce à une information confidentielle divulguée par le Monde, le cours de l'action Orange s'est envolée. Il a fallu pour cela que le quotidien le plus connu en France relaie les négociations concernant une éventuelle fusion de Orange et Deutsche Telekom. Depuis le 22 janvier, les cours des deux sociétés se sont envolés à la Bourse.

Quelques lignes indiscrètes au sujet du PDG d'Orange ont suffi

MyForfaitMobile vous faisait part récemment de la reconduction probable de Stéphane Richard à la tête d'Orange. De nombreux journaux se sont intéressés à cette affaire, notamment à ce qu'elle avait de plus évidente. Le PDG d'Orange, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l'Économie, risquait d'être évincé de la tête de l'opérateur français si sa mise en examen concernant l'affaire Tapie débouchait sur une condamnation. À ce titre, Bruno le Maire, actuel ministre de l'Économie, s'était montrée très clair. Il avait toutefois rappelé l'importance du bon travail réalisé par Stéphane Richard par rapport à Orange.

Le Monde a dévoilé quelques informations confidentielles concernant Orange.

Le Monde, au détour d'un article consacré à Stéphane Richard, a divulgué quelques informations confidentielles qui ont embrasé la Bourse.

Pourtant, tous les journaux ne sont pas égaux en informations, et quelques lignes ont permis d'embraser la Bourse. Le Monde a divulgué certaines tractations s'étant passées de manière confidentielle entre le premier opérateur français, et le premier opérateur allemand. Ce dernier, Deutsche Telekom, avait été abordé afin de réaliser une fusion entre égaux. Le marché de la téléphonie en Allemagne étant moins concurrentiel, les rapports de force sont néanmoins déséquilibrés. La valeur d'Orange est estimée à 40 millions d'euros, lorsque Deutsche Telekom pèse 70 millions d'euros, près du double.

Une information confidentielle sur Orange relayée, et la Bourse s'enflamme

Cette information, confidentielle, a été divulguée de manière tout à fait imprévue et sans grande mise en relief. Pourtant, elle a suffi pour que le marché boursier s'active. Quelques heures après ces informations, les cours des actions des deux sociétés avaient augmenté de 2% par rapport à leurs côtes matinales. Le lendemain, 23 janvier, les taux n'avaient pas chuté. Si on peut s'attendre à ce qu'une baisse survienne dans les prochains jours, cet épiphénomène est particulièrement intéressant. Une information, divulguée en off, a permis de faire briller une société une fois arrivée dans la sphère publique.

Orange a vu le cours de son action augmenter significativement.

Grâce à l'information divulguée par Le Monde, la valeur de l'action d'Orange et de Deutsche Telekom ont toutes deux significativement augmenté.

Il s'agit d'un cercle vertueux de l'information, comme on en voit rarement. Ce mécanisme devrait d'ailleurs consolider l'action menée par Stéphane Richard à la tête d'Orange depuis son arrivée en 2011. Contacté par différents journaux, la direction de l'opérateur n'a toutefois pas souhaité commenter cette information. Pourtant, certaines remarques du PDG de la société anciennement appelée France Télécom ne laissent guère de doute concernant la réalité de ces tractations. Il avait ainsi déclaré: “Aujourd’hui, personne ne sait si quelque chose va se passer ou non. Je ne pense pas qu’il y ait un quelconque agenda de court terme sur le plan de la consolidation pan-européenne“. Si l'on en croit ces propos, émis en décembre 2017, la transaction n'aurait pas abouti. Toutefois, espérons pour les deux sociétés que l'état de grâce atteint grâce à cette information perdure.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !