Le groupe TF1 assigne l’opérateur Orange en justice

Publié le 7 février 2018 à 13h50

Nesrine M.

Pas de commentaire

L'affaire a tourné au vinaigre entre TF1 et Orange. Les deux géants Français de la télévision et de l'Internet fixe ont échoué à trouver un accord de diffusion global. Ce, après près de deux ans de négociations. L'affaire a finalement été portée en justice. Le premier février, dans un communiqué de presse officiel, le groupe de télévision a annoncé que l'opérateur n'était plus autorisé à distribuer ses chaînes à ses abonnés. Le groupe TF1 a même menacé l'opérateur de poursuites judiciaires si celui-ci ne se soumettait pas à cette décision. Chose promise, chose due, TF1 a finalement assigné l'opérateur Orange en justice dans le cadre de ce conflit. L'opérateur a confirmé cette information aujourd'hui-même.

L'importance d'un accord de diffusion global de contenus entre un groupe de télévision et un FAI

Un accord de diffusion global passé entre un groupe de télévision et un fournisseur d'accès à Internet définit les conditions à travers lesquelles le second est autorisé à diffuser les chaînes du premier. Dans les bouquets TV qu'ils proposent à leurs abonnés dans leurs box internet, les FAI incluent les chaînes de la TNT. TF1 fait évidemment partie du lot, ainsi que les quatre autres chaînes gratuites du groupe, à savoir TFX, TMC, LCI et TF1 Séries Films. L'accord comprend également les services multimédias du groupe, tels que le Replay ou la VOD. Pour accepter de renouveler son accord de diffusion global avec les opérateurs, TF1 impose donc de nouvelles règles. Le montant atteindrait à présent les 100 millions d'euros. En contrepartie, le groupe propose un nouveau service “TF1 Premium”, avec des contenus exclusifs.

Le groupe TF1 entre en conflit avec les opérateurs de téléphonie mobile.

Le groupe de télévision TF1 représente une importante part de l'audimat en France.

Cette proposition n'a pas fait l'unanimité auprès des opérateurs. Après d'âpres négociations avec SFR, le groupe de Martin Bouygues a finalement obtenu gain de cause. Les abonnés de l'opérateur d'Altice en ont quand même fait les frais. Pendant trois mois, ces derniers n'avaient plus accès au service de rediffusion MYTF1. Ils ont récupéré l'usage du service en novembre dernier lorsque les deux groupes sont finalement parvenus à trouver un accord. Le groupe TF1 a annoncé avoir signé un nouvel accord de diffusion global avec Bouygues Telecom le 30 janvier 2018. Pas de conflit entre ces deux acteurs, qui sont tous deux des filiales appartenant à Martin Bouygues.

À l'instar de l'opérateur historique, Free campe sur ses positions et rejette la proposition du groupe de Martin Bouygues. Comme Orange, il n'a toujours pas renouvelé l'accord de diffusion global avec TF1. La position de l'opérateur du groupe Iliad est ferme : les nouveaux termes imposés par TF1 sont inacceptables. Les négociations sont là encore “au point mort”. C'est du moins ce que rapporte Le Figaro, qui a interrogé Maxime Lombardini, le PDG de Free à ce sujet.

Les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite.

Orange refuse de céder et de payer les 100 millions d'euros réclamés par TF1

Orange et TF1 devaient trouver un accord avant le 31 janvier 2018. Les négociations ont échoué. Stéphane Richard, PDG d'Orange n'a rien voulu entendre des conditions imposées par Martin Bouygues. Le premier février, TF1 a donc publié un communiqué de presse officielle. Dans ce dernier, il annonce qu'Orange n'est plus autorisé à diffuser les chaînes du groupe, sous peine de poursuites judiciaires. Orange continue pourtant de diffuser les cinq chaînes du groupe. TF1 aurait finalement mis sa menace à exécution et assigné l'opérateur historique en justice. TF1 n'a pas communiqué à ce sujet. C'est l'opérateur dirigé par Stéphane Richard qui a confirmé cette information.

Les abonnés Orange bientôt privés des chaînes TF1 ?

Comment réagiront les abonnés de l'opérateur Orange lorsqu'ils n'auront plus accès aux chaînes du groupe TF1 ?

Quelle conséquence pour les abonnés aux offres Internet de Orange ? TF1 a déjà coupé la diffusion de son service de rediffusion (Replay). La coupure des chaînes TF1, TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Séries Films (ex – HD1) et LCI revient cependant à Orange. Ce dernier n'a toutefois pas précisé s'il comptait se soumettre à cette injonction. Les enjeux sont pourtant énormes. La part d'audience moyenne des cinq chaînes gratuites du groupe TF1 a été de 27,4 % en 2016. Cela classe le groupe deuxième, derrière France Télévisions avec 28,6 % de part d'audience, avec cinq chaînes également. TF1 se place ainsi devant le groupe M6, qui enregistre 14,1 % d'audimat avec trois chaînes M6, W9 et 6Ter.

À voir aussi : SFR acquiert les droits de diffusion exclusifs des compétitions équestres.

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !