Fibre optique : Orange progresse en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 15 février 2018 à 12h36

Nesrine M.

Aucun commentaire

Suite à un appel d'offre remporté par Orange, celui-ci va pouvoir exploiter et commercialiser les réseaux fibre de Bourgogne-Franche-Comté. Au total, ce seront environ 388 000 logements de la région qui se verront raccordés à la fibre optique. Cette initiative est à mettre au compte des départements de Saône-et-Loire, de Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre et du Jura. Ces derniers se sont associés au sein d’une Société Publique Locale (SPL BFC Numérique) afin “d’exploiter et de commercialiser en commun les réseaux fibres réalisés par les départements dans chacun de leurs territoires”. C'est dans un communiqué de presse officiel qu'Orange s'est exprimé à ce sujet. Quels sont donc les enjeux pour l'opérateur historique ?

La Société Publique Locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique, un Réseau d'Initiative Publique innovant

Les départements de Saône-et-Loire, de Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre et du Jura se situent dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Ils se se sont associés dans le but de développer les réseaux fibres de leurs territoires. Cette société est désignée sous l'appellation Société Publique Locale (SPL BFC Numérique).

Un projet innovant pour assurer l'aménagement numérique des territoires

Le Réseau d’Initiative Publique (RIP) est innovant à plus d'un titre. Il s'agit d'un contrat qui permet “l’utilisation maximale des infrastructures publiques existantes et la possibilité de reprendre en exploitation les réseaux FttH existants du Jura et de la Nièvre”. En réalité, il existe déjà un même modèle de SPL similaire. Ce n'est pas la première fois qu'une telle alliance voit le jour. André Accary, président de la SPL BFC Numérique s'est exprimé à ce sujet :

L’arrivée du Très Haut Débit est indispensable pour l’attractivité de nos territoires : pour nos entreprises, c’est une bouffée d’oxygène ; pour nos habitants, c’est apporter des solutions pour vivre partout là où ils ont choisi d’habiter. Cette signature, c’est l’affirmation de l’action publique au service des citoyens. C’est la preuve de la capacité que nous avons, en conjuguant nos efforts, à relever les défis de demain pour nos concitoyens.

La Bourgone-Franche-Comté en route pour s'équiper en fibre optique.

La fibre optique arrive en région Bourgogne-France-Comté, pour raccorder jusqu'à 388 000 logements.

Un capital de 2,4 millions d'euros pour mener à bien le projet

Afin de remplir ses objectifs économiques et de répondre aux besoins des habitants, la SPL BFC Numérique se dote d'un capital de 2,4 millions d'euros. Les cinq collectivités actionnaires ont chacune participé à parts égales pour constituer ce montant. Le développement des réseaux fibre optique est essentiel pour l’attractivité et le développement économique des territoires. Les habitant ne pourront que se féliciter d'une telle mesure. Afin d'exploiter et de commercialiser les réseaux fibre optique de ces départements, un appel d'offre publique a été lancé. C'est l'opérateur historique Orange qui a été désigné pour mener à bien ces opérations.

Orange doit assurer l'exploitation et la commercialisation des réseaux fibre optique de cinq départements

Cette initiative entre directement dans le plan d'accélération de la couverture numérique des territoires, qui pour rappel, est une priorité du Gouvernement actuel. Le plan France Très Haut Débit prévoit la couverture de tout le territoire en bon haut débit d’ici 2020 et en très haut débit d’ici 2022.

310 000 prises raccordées en fibre optique d'ici 2022 en Bourgogne-Franche-Comté

C'est mardi 13 février, qu'André Accary et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange ont signé le contrat d’affermage d’une durée de 15 ans entre la SPL et Orange. Ce, en présence de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances. Le contrat stipule que l'opérateur historique doit assurer l’exploitation technique et commerciale de 388 000 nouvelles prises maximum. Le raccordement de 244 000 prises minimum sont garanties et celui de plus de 310 000 prises est prévu à horizon 2022.

Un projet générateur d'emplois pour les cinq départements concernés

Pour mener à bien ce projet, Orange dispose déjà de ressources dans ces territoires. Il faut mentionner la présence de 900 salariés pour l’ensemble de la région. Le communiqué de presse précise ainsi que l'opérateur va affecter jusqu'à 40 personnes à l'exploitation de ce Réseau d'Initiative Publique. Parmi ces 40 personnes, trois seront issues de la Société de projet, qui est une filiale d’Orange. Dix personnes seront dédiées au projet en unité technique d’Orange. Cela sera également l'occasion de créer de l'emploi dans la région. L'opérateur comptera effectivement sur la coopération de partenaires locaux, représentant pas moins de 500 emplois.

La fibre optique sera déployée dans la région par l'opérateur historique Orange.

Le projet d'exploitation de la fibre optique devrait générer la création de nombreux emplois dans la région.

Stéphane Richard s'est félicité de ce partenariat, tant pour le grand public que pour les entreprises et les administrations publiques :

Je me réjouis de l’excellente coopération entre Orange et les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit dans la région. Notre ambition est claire : permettre au grand public, aux entreprises et aux administrations, tant en zone urbaine qu’en zone rurale, de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec un réseau 100% fibre apportant une qualité de service inégalable.

À voir aussi : qu'en est-il de l'affaire entre Orange et TF1 ?

43 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine ne rate aucune actualité et s'efforce de vous proposer des informations utiles, notamment des classements, des tops et également des actualités sur les opérateurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !