Orange perd les données de 15 000 clients en Belgique suite à une erreur humaine

Publié le 27 juillet 2018 à 9h51

Bastien N.

Pas de commentaire

Fin mai 2018, l'opérateur français Orange perd les données de 15 000 de ses clients belges. Ces données sensibles sont perdues par Orange et consultées par un tiers inconnu.  L'erreur serait d'origine humaine. Elle se serait produite lors du test d'un serveur. On ignore encore à cette heure qui a pu accéder aux données des clients.

Des informations sensibles entre les mains de malfaiteurs

L'information n'est disponible que depuis la mi-juin, car la loi prévoit de laisser quinze jours de confidentialité aux enquêteurs belges avant de divulguer une telle information. Les clients concernés par la fuite ne font pas non plus exception. Les données de 15 000 abonnés belges de l'opérateur Orange sont ainsi exposées. Il s'agit des noms et prénoms, des adresses postales, des adresses électroniques, des numéros de carte d'identité et des numéros de compte en banque des clients concernés. Il n'y a cependant pas, heureusement, de numéro de carte de crédit. Ils n'étaient en effet pas sauvegardées sur ce serveur.

Serveur Orange

C'est un serveur Orange semblable qui a été piraté par les cybercriminels.

Orange tente malgré tout de rassurer ses abonnés

Orange a envoyé un e-mail à ses clients pour les informer d'une intrusion illégale dans le serveur test. La firme explique que c'est suite à l'erreur d'un sous-traitant que ces données se sont retrouvées dans ce serveur. L'e-mail tente aussi de prévenir contre le risque d'une attaque par fishing. Les pirates pourraient notamment utiliser ces données en se faisant passer pour Orange Belgique pour soutirer de l'argent aux abonnés. Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident arrive. En janvier dernier, la page “Mon compte” avait été attaquée par des cybercriminels, qui parvinrent à dérober des données sensibles. Alors qu'Orange propose des services bancaires à ses clients, ces incidents de sécurité ne sont pas faits pour rassurer la clientèle de l'opérateur.

Mail Orange

Mail envoyé par Orange à l'occasion de la fuite française de janvier 2018.

 

30 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Bastien rédige des actualités sur tous les sujets pour ne vous faire manquer aucune des nouvelles essentielles.

Donnez votre opinion : commentez !