L’autodestruction des smartphones est-elle pour demain ?

Publié le 8 mars 2017 à 10h16

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

On connaît tous le célèbre message tiré de Mission Impossible. « Ce message s’autodétruira dans cinq secondes ». Et bien il semble que prochainement, les smartphones pourraient exploser. Volontairement cette fois. L’autodestruction des smartphones ? C'est pour bientôt ! Samsung aura été précurseur à sa façon.

Les smartphones pourront être détruits par le biais de leur puce

Cela nous vient des chercheurs universitaires d’Arabie Saoudite. L’option est extrême et ne sera certainement pas sur la prochaine génération de smartphone, mais pourquoi pas sur l’une des suivantes ?

Pourquoi l’autodestruction des smartphones serait-elle utile ?

En cas de vol, de perte ou d’autre situation dans laquelle il est souhaitable de désactiver son smartphone, l’autodestruction sera une solution envisageable. Certes, il est possible de le désactiver en contactant son opérateur mobile, à l’aide du numéro IMEI. Mais retrouver ce numéro, tout comme joindre son opérateur, ce n’est pas toujours faisable. La fonction autodestruction est une méthode certes extrême, mais sûre et efficace.

En effet, le numéro IMEI se trouve généralement sur le téléphone lui-même. Et on ne pense pas toujours à le noter, ou à conserver sa boite sur laquelle il est écrit. De fait, sans ce numéro, il est plus difficile et long pour un opérateur de retrouver votre mobile et de le désactiver.

Comment activer l’autodestruction ?

Le système est simple : depuis votre ordinateur ou un autre smartphone. Le propriétaire pourra alors déclencher le processus. L’autodestruction des smartphones pourrait également se faire par programmation : si l’appareil quitte une zone donnée ou est manipulé d’une façon particulière. Une fois l’autodestruction enclenchée, c’est un processus chimique simple qui va faire chauffer un polymère au point d’abimer la puce qui y est collée.

L’autodestruction des smartphones

Toujours plus de sécurité

Les smartphones sont de plus en plus sécurisés. Tout a commencé avec un code PIN, et aujourd’hui, on parle de système d’autodestruction. Avec le code secret propre à chacun, la reconnaissance digitale et la reconnaissance faciale, on atteint déjà un niveau de sécurité très important sur les appareils. La possibilité de lancer une autodestruction rend les choses presque surréalistes. En tout cas, voilà qui devrait dissuader des voleurs. Ceci étant, il sera bien étrange de voir de la fumée s’échapper des mobiles de demain sans que cela soit dû à un défaut de fabrication.

80 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web, Pierre-Yves saura nous donner les informations les plus exclusives à propos des opérateurs, ainsi que les dernières offres à ne pas manquer.

Donnez votre opinion : commentez !