Les puces Samsung devancent les ventes d’Intel

Publié le 6 décembre 2017 à 15h11

Elsa M.

Aucun commentaire

C'est une première. Si Samsung est passé derrière Apple aux États-Unis, il n'en demeure pas moins que le constructeur coréen reste dans la course. Effectivement il développe ses puces de façon à se positionner de la meilleure manière, en qualité autant qu'en quantité

Face à Intel, de meilleurs résultats pour Samsung

En quantité tout d'abord, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Samsung parvient à se hisser devant Intel pour la vente de ses puces. Fournisseur de plusieurs constructeurs de téléphones, y compris ses propres concurrents, ce regain n'est pas surprenant. Pour sa branche composants, Samsung se réjouit donc d'avoir pu engranger plus de 65 milliards de dollars. Mais ce dernier n'est pas reste puisqu'il domine pour le dernier trimestre 2017 le marché des puces pour smartphones. Intel est donc devancé pour la première fois depuis 1993 par le constructeur coréen.

Fort de ses 15% de parts dans ce marché, Samsung peut envisager l'avenir sous de très bons augures. Des chiffres réjouissants toutefois talonnés par les 63 milliards engrangés par Intel, son principal rival. Toutefois, les montants faramineux de ces gains cachent une réalité plus complexe. Et pour cause, les raisons du succès de Samsung sont aussi conjoncturelles.

Un contexte favorable à la stratégie du constructeur coréen

Ce qui explique ces chiffres ahurissants, c'est la hausse du prix des puces depuis 2016. Cette tendance confirme le mouvement amorcé puisque c'est grâce à ses très bons résultats dans le domaine que le constructeur coréen devance Intel. Samsung a confirmé le succès de ses ventes, notamment grâce à ses puces de smartphones. Ainsi même s'il est numéro deux des smartphones aux États-Unis, le constructeur coréen s'affirme en numéro 1 des puces pour 2017.

Mais le numéro deux n'est pas en reste. Après avoir confirmé son partenariat en vue d'élaborer des puces adaptées à la 5G avec Apple, Intel se maintient toutefois avec 13% des parts de marché dans le domaine. La bataille devrait ne pas s'achever tout de suite.

La 5G développée par Intel.et Apple pour ses composants.

Les puces Intel développées conjointement avec Apple ont l'ambition d'être adaptables à la 5G.

En effet, Samsung a pu bénéficier d'un contexte particulièrement favorable aux mémoires pour smartphones. Mais entre Intel et Samsung, la rivalité s'étend également dans la conception de composants qui entrent en compte dans d'autres domaines. Objets connectés, voitures électriques… le champ est vaste.

Et si Samsung a su s'insérer avec brio sur celui des mémoires, Intel prépare une riposte stratégique plus diversifiée. C'est pourquoi la première place attribuée à Samsung n'est peut-être que provisoire, conséquence d'une tendance particulièrement favorable au constructeur coréen.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !