Les écoliers vont devoir se séparer du smartphone dans l’enceinte des écoles

Publié le 23 décembre 2017 à 17h43

Louis V.

Aucun commentaire

Une annonce en septembre 2017 du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, avait déjà fait beaucoup de bruit. Il s'agissait d'évoquer la mise en place de l'une des mesures de la campagne d'Emmanuel Macron : interdire les smartphones et téléphones mobiles dans l'enceinte des établissements scolaires. Le 10 décembre, la disposition est confirmée et devrait se mettre en place pour la rentrée 2018. Effet d'annonce ou vrai changement dans l'environnement scolaire ?

Une loi prévoyait déjà l'interdiction du recours au smartphone à l'école

Le débat est loin d'être nouveau. Avec l'essor des nouvelles technologies, les écoliers et les plus jeunes ne sont pas en reste. À titre d'exemple, 92% des 12-17 ans en France sont munis d'un mobile en 2017 d'après les chiffres du baromètre du numérique. Ce pourcentage a connu une évolution constante depuis que les portables font partie du quotidien des Français. Même si les jeunes témoignent d'une utilisation paradoxale du smartphone, le sujet préoccupe dans les écoles. Des problèmes de dispersion et de manque de concentration peuvent être causés par le petit appareil pendant le temps dédié aux  cours. L'interdiction d'y avoir accès durant les temps de classe a donc été établie il y a 7 ans.  Mise en vigueur le 14 juillet 2010, dans le code de l'éducation du gouvernement elle prévoit d'encadrer le problème.

Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite.

Dans ce cas pourquoi établir une directive supplémentaire ? L'idée est d'homogénéiser les prises de position des établissement à ce sujet. Car si l'interdiction pendant les activités d'enseignement était bien spécifiée, certains pouvaient tolérer l'usage du portable pendant les temps de pause comme les récréations par exemple.

Comment faire pour empêcher les élèves d'utiliser leur portable ?

À l'heure où les développeurs et les constructeurs s'attachent à séduire ce marché, les jeunes connectés devront attendre la fin de la journée d'étude pour utiliser leurs applications préférées, de plus en plus adaptées. Les établissements, surtout les collèges, ont besoin de réguler l'utilisation des téléphones durant les temps de cours. Il est en effet difficile d'empêcher la simple détention de ce dernier. Mobile et discret, certains on même préféré intégrer cet appareil à leur pédagogie. Des directives pour le développement du numérique à l'école peuvent d'ailleurs justifier ce choix. Par ailleurs, le 10 décembre, Jean-Michel Blanquer a d'ailleurs reconnu son utilité “dans les situations d'urgence”.

L'utilisation du smartphone sera réservée à l'extérieur des écoles et collèges.

Les écoliers ne pourront utiliser leur smartphone qu'une fois les cours terminés, en dehors des établissements.

Ainsi les questions sur la mise en oeuvre de cette interdiction sont posées. Le ministre a évoqué l'idée que les smartphones puissent être “confinés” dans des casiers durant la journée, avant restitution. Une alternative qui cause pourtant des problèmes pratiques importants, au vu de la taille des établissements. Les syndicats de parents d'élèves comme de direction de l'Éducation nationale ont exprimé leurs nombreux doutes à ce sujet. Ils pointent notamment le manque de moyens en personnel et en locaux, pour véritablement envisager l'interdiction comme une solution pragmatique et cohérente. Les modalités sont donc en train d'être élaborées, pour donner à chaque école ou collège, les moyens de cette ambition du “zéro portable” pendant les cours. L'éducation au numérique passera donc manifestement par d'autres canaux.

40 articles publiés

Louis Vazart

Louis Vazart

Louis suit de près l'actualité des constructeurs de mobiles et déniche les informations les plus récentes à leur sujet.

Donnez votre opinion : commentez !