Les jeunes et l’utilisation paradoxale du smartphone

Publié le 29 novembre 2017 à 11h10

Elsa M.

Aucun commentaire

Paradoxalement, il semble que les jeunes usagers du mobile deviennent parmi les plus raisonnables. Selon une étude, les jeunes britanniques utiliseraient moins leur smartphone que leurs aînés au même âge comparativement. 

Des jeunes britanniques réduisent leur utilisation du mobile

Une évolution inattendue

Le changement paraît dérisoire. Et pourtant, avec en moyenne six minutes de moins passées par jour sur  leur mobile, les jeunes britanniques amorcent un inversement de courbe historique. Jusque-là, le temps passé sur les smartphones par jour n'avait fait que s'accroître. Ce recul représente peut-être le besoin de plus de réalité au quotidien, en dehors de sa résonance digitale et virtuelle. Une donnée pourtant très paradoxale à l'heure où les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram, séduisent les jeunes utilisateurs de smartphones.

Comment expliquer ce recul ?

Aujourd'hui les 16-24 ans ont baissé leur moyenne quotidienne de temps passé sur leur mobile au Royaume-Uni. Mais ce n'est pas tout, un tiers d'entre eux affirme également souhaiter encore diminuer ce temps passé.

Ce qui n'est pas si surprenant en revanche : parmi les 16-24 ans d'aujourd'hui, beaucoup ont eu le temps de déjà expérimenter la découverte du portable et des réseaux. Depuis plusieurs années de pratique, ils ont surement, plus tôt que leurs aînés, été lassés de passer autant de temps sur leur mobile. Par ailleurs, le temps moyen des retraités, lui, n'a pas diminué, selon la même étude chez les citoyens britanniques. Mais il reste toutefois inférieur à celui des jeunes avec 2,4 heures par jour en moyenne contre 3,8 par jour. Des paramètres qui vont donc dans le sens de cette hypothèse.

Des chiffres différents pour la France

En France, lors de la journée mondiale sans portable, de nombreux médias ont alerté sur le temps croissant passé sur les smartphones.

l'usage du téléphone mobile en déclin ?

Aujourd'hui, les jeunes français utilisent moins leurs téléphones portables que leurs homologues outre-Manche.

Mais que font-ils de ce temps dédié sur les mobiles ?

Cette alerte a souvent été émise afin de dénoncer l'usage que font les jeunes de cette technologie. Or, les utilisateurs français se situent par ailleurs bien en dessous de la moyenne mondiale. Avec seulement deux heures par jour passées sur leur mobile, les jeunes français n'ont pas réduit leur temps passé. D'après ce sondage, les 16-30 ans français se situent donc parmi les plus raisonnables utilisateurs de leur smartphone par rapport aux données mondiales.

La lecture de ses chiffres avec le prisme du conflit entre les générations n'est pas pertinent. Si les jeunes passent davantage de temps que leurs aînés sur leur smartphones, c'est qu'ils utilisent ces derniers pour faire des activités autrefois hébergées par d'autres technologies. Notamment visionner des programmes TV. Deux heures sont en réalité consacrées aux vidéos, à la consultation de médias sur internet. Tandis que la consommation de programmes télé chez les plus âgés correspond au visionnage sur téléviseur. Un changement de pratiques éloquent pour comprendre l'évolution de ces chiffres.

Veiller à éviter les abus

Pour autant, de nombreuses études viennent aussi mettre en garde contre les abus sur les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux souvent utilisés via les téléphones mobiles, particulièrement chez les jeunes utilisateurs. Malgré l'utilisation qui paraît raisonnée des smartphones, il reste que la rapidité de diffusion de l'information est une arme à double tranchant. Côté pile, la communication est facilitée. Côté face, les dangers du harcèlement et de l'acharnement sur la toile et les réseaux.

Notamment dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, qui peut aussi passer par les réseaux. Une journée de sensibilisation a notamment été mise en place pour alerter sur les nouveaux moyens de pressions qui existent entre jeunes. La journée de lutte contre le harcèlement scolaire du 9 novembre 2017 a permis de pointer l'importance des réseaux sociaux à travers ce qui est qualifié de “cyber-harcèlement”.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !