Facebook lance Messenger accessible aux enfants avec contrôle parental

Publié le 21 décembre 2017 à 12h19

Clément M.

Aucun commentaire

L'application de discussion en ligne qui dépend de Facebook, Messenger, n'était jusqu'à présent pas accessible aux moins de 13 ans. C'est désormais du passé, la nouvelle génération pourra profiter d'un service dédié : Messenger for Kids. Le lancement est d'abord prévu aux États-Unis, et devrait faire grand bruit. Discuter avec son camarade de classe, lui envoyer des émojis… tout cela sera possible pour les plus jeunes internautes.

Une messagerie instantanée adaptée aux plus jeunes

Messenger est l'outil de messagerie instantanée développé par Facebook. Avec le même compte on peut donc avoir accès à ce service de chat en ligne, conditionné par l'ajout d'amis sur un même profil coordonné. Outre les messages, émojis, GIFs et autres stickers peuvent aussi être envoyés pour égayer les simples conversations.

Un selfie sera vite envoyé via smartphone avec Messenger for Kids en discussion instantanée. Le service est proposé par Facebook.

Les enfants pourront envoyer leurs selfies préférés à leurs proches.

Autrefois réservé aux utilisateurs de Facebook, le critère de l'âge empêchait les moins de treize ans d'utiliser ce service. Ce sera toujours le cas, mais il existera alors une alternative avec Messenger for Kids. À l'heure où les applications mobiles sont de plus en plus nombreuses, voilà une nouvelle qui cible ce public particulier. Ce n'est pas la première fois qu'un acteur du secteur s'empare de la nécessité d'éduquer et d'adapter une offre aux plus jeunes.

Cette version de Messenger est justement encadrée et limitée puisqu'elle bannit la publicité et les fonctions d'achat en ligne. Mais ce n'est pas tout. Pour pouvoir utiliser ce service, le contrôle parental est requis. De plus, l'ajout ou la suppression d'amis ou de partenaires de conversation sur cette application relève de la responsabilité du parent.

Enfin, parmi le catalogue d'images animées à envoyer au sein d'une conversation, seules celles qui sont jugées adaptées seront utilisables par les enfants. Cette application de messagerie est disponible sur l'App Store américain et reflète une réalité. L'accès aux smartphones et à l'univers connecté des messageries instantanées concerne un public de plus en plus jeune.

Une aubaine : cerner les utilisateurs de demain pour Facebook

Avec le développement de cette messagerie adaptée, Facebook pourra toucher un public ciblé en revendiquant ses volontés de sécurité. Grâce au contrôle parental, il s'agit donc de répondre à une nécessité d'encadrement et de protection des utilisateurs les plus jeunes. Ces derniers sont ainsi considérés comme plus vulnérables sur la toile.

Pourtant selon une étude, aux États-Unis, les enfants de 6 à 12 ans ont régulièrement accès à une tablette ou un smartphone pour 93% d'entre eux. L'accès à Internet leur est familier puisque près des deux tiers parmi eux possèdent leur propre support. L'apprentissage peut donc s'effectuer plus progressivement avec ce Messenger for Kids qui les protègent des intrusions suspectes de la part d'amis malintentionnés, ou bien des publicités.

Apprentissage et protection sont donc les deux notions-clefs qui ont motivé le développement de cette application. En revanche, Facebook continuera de collecter intégralement les données enregistrées et communiquées par les utilisateurs. Ce paramètre, spécifié dans la licence d'exploitation mondial du réseau social est valable pour Messenger, aussi bien que pour Messenger for Kids. Si le ciblage publicitaire reste interdit, Facebook pourra tout de même bénéficier d‘informations précieuses sur les comportements de ses futurs utilisateurs de Messenger, dès qu'ils auront l'âge requis. La protection des données et la modération au sujet des contenus est particulièrement d'actualité. Une thématique d'autant plus majeure avec l'âge de l'accès à Internet de moins en moins tardif.

29 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Mordu du high-tech, Clément vous informe chaque jour des dernières nouveautés technologiques liées de près ou de loin aux smartphones.

Donnez votre opinion : commentez !