Le déploiement de la fibre optique en Mayenne, résultat d’un accord entre Free et Orange

Publié le 19 novembre 2017 à 16h07

Elsa M.

Aucun commentaire

Le déploiement de la fibre optique en Mayenne a fait parler d'elle. En effet, ce département ne bénéficiait jusqu'alors pas d'un internet Très Haut Débit. Symboliquement, Xavier Niel et Stéphane Richard, respectivement patrons de Free et Orange se rendent jeudi à Laval

Un pas de plus pour le Plan France Très Haut Débit

70% du territoire mayennais avec un accès à la Fibre, c'est l'objectif à atteindre pour 2025. Ce département va donc disposer de 110 000 prises pour couvrir cette zone. Plutôt rural, le département comporte un peu plus de 300 000 habitants. Malheureusement, il comportait aussi beaucoup de “zones blanches” selon le gouvernement. Marqueurs de la fracture numérique, ces dernières correspondent à des zones avec un accès très relatif  à une couverture mobile et un internet très haut débit efficient. Avec la fibre, l'accès à Internet en  Très Haut Débit pourra être envisagé d'ici 2022. Selon les ambitions du conseil général de la Mayenne, 100% du territoire pourrait finalement en être pourvu d'ici 7 ans.

La fibre pour le internet très haut débit

La fibre optique permet l'accès à Internet Très Haut Débit.

A titre d'information, la fibre optique permet d'avoir un accès internet avec un débit largement plus rapide que l'ADSL. Techniquement, la fibre c'est un fil de verre ou de plastique très fin qui sert dans la transmission de données grâce à sa capacité à conduire la lumière.

Cette mise en place intervient dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Il s'agit de mettre en œuvre un plan d'action pour permettre une couverture totale de la France en accès internet Très Haut Débit à l'horizon 2022. Ce plan national nécessite un investissement en milliards d'euros. En ce qui concerne la Mayenne, le coût a été évalué à entre 150 et 180 millions d'euros.

Une installation conjointe de Free et Orange

Ce jeudi 9 novembre, les patrons de Free et Orange se rencontrent donc à Laval, la préfecture de la Mayenne pour entamer cet effort commun. Si l'installation de la fibre optique n'est pas une énorme nouveauté, il s'agit toutefois d'une première fois que les deux opérateurs scellent cet accord.

Ce dernier permettra donc d'assurer un état de concurrence.  Le conseil général souhaite ainsi ne pas imposer le recours à un seul opérateur. Un aspect non négligeable pour permettre un accès au service dans des conditions de prix avantageuses pour les citoyens. Les utilisateurs pourront alors choisir l'abonnement le plus adapté à leurs besoins entre les deux opérateurs.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !