Une carte pour visualiser les équipements en fibre publiée par l’Arcep

Publié le 16 décembre 2017 à 10h38

Elsa M.

Aucun commentaire

L'Arcep n'en finit plus de proposer des outils de veille stratégique pour améliorer l'état du réseau Internet en France. Dernière publication en date, une carte qui recense les lieux pourvus de la fibre optique.

La fibre optique est une technologie privilégiée pour permettre l'accès fixe à un Très Haut Débit. Déployée depuis quelques années en France, les efforts d'équipement pourront être visibles sur une carte de l'Arcep.

Sans surprise, encore des zones où la fibre optique n'est pas déployée

La technologie de la fibre, ou FttH, permet de raccorder des foyers à un Internet à Très Haut Débit grâce à la fibre optique. Toutefois, on peut constater sur cette carte que les zones couvertes par le déploiement de cette technologie se concentrent encore dans les zones urbaines d'Ile de France principalement et quelques grandes villes.

La fibre optique inégalement développée sur le territoire français d'après l'Arcep, visible sur cette carte.

Les zones de forte densité de population, où se situent les grandes villes sont aussi les mieux équipées en fibre optique.

Un état des lieux des connexions en France publié par l'Arcep faisait du pays l'un des mauvais élèves européens. Par ailleurs, le territoire souffre de grandes disparités, qui sont bien visibles avec cet outil mis en place. Même si le plan France THD a pour ambition de remédier aux zones blanches encore dépourvues d'Internet Très Haut débit, la connectivité par fibre optique ne semble pas être d'actualité partout. Ce n'est donc pas une surprise de constater ce déploiement inégal de la fibre. Pourtant, les données enregistrée transmises avec cet outil correspondent à celles datant du 30 septembre 2017. Depuis, des améliorations ont sans doute eu lieu, la carte promet d'être actualisée régulièrement pour 2018. L'Arcep compte donc bien sur cet outil pour encourager à davantage équiper en fibre les zones peu couvertes. Enfin, cette dernière pourra témoigner des efforts réalisés par les différents opérateurs concernant cette technologie.

Des efforts de l'Arcep pour inciter au déploiement de la fibre de la part des opérateurs

La carte mise à jour constitue l'un des nombreux indicateurs développés par cette institution pour rendre compte de l'évolution des connexions en France. Les efforts sont menés dans un sens incitatif. Valorisant la transparence des données, l'Arcep a aussi mis au point une plateforme de signalement des connexions défectueuses.

La fibre représente quant à elle un chantier à part entière. Car ce mode de connexion reste bien inégal sur le territoire. L'ambition de l'Arcep est de valoriser le “bien commun” que représente l'accès à Internet. Si tous les opérateurs voient donc leur activité analysée et encouragée, cette autorité avait d'ailleurs affirmé, le 9 janvier 2017, vouloir inciter tous les acteurs à accélérer le mouvement concernant le raccordement à la fibre optique. Certains opérateurs se sont d'ailleurs associés dans certains cas pour poursuivre cet objectif.

Grâce à cet outil, les efforts réalisés depuis ont pu être enregistrés et seront désormais visibles de manière interactive. Le réseau physique de fibre optique devra ainsi être davantage développé. L'Arcep a fait savoir le 14 novembre dernier qu'elle refusait l'offre de l'opérateur SFR visant à raccorder à la fibre tout le territoire à lui seul. D'après Sébastien Soriano directeur de l'Arcep, “les réseaux de communications ne sont pas une marchandise comme les autres”. C'est pourquoi ce sont les efforts communs des différents opérateurs qui sont encouragés, y compris par la présente carte interactive.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !