La plateforme de signalement de l’Arcep bat son plein

Publié le 9 décembre 2017 à 14h04

Elsa M.

Aucun commentaire

L'Arcep, autorité de régulation des communications électroniques et de postes, a mis au point il y a un mois un système d'alerte. Ce dernier permet à tout citoyen de signaler un défaut de fonctionnement du réseau en France. 

Franc succès pour “J'alerte Arcep”

L'objectif de la plateforme en ligne de l'Arcep est plutôt simple. Permettre à tout citoyen de signaler un problème de connexion. Sa mise en oeuvre répond aux besoins des utilisateurs de trouver des réponses face à certains dysfonctionnements. Il s'agit aussi de permettre aux opérateurs de se rendre compte des problèmes rencontrés via cette interface. Comment fonctionne le site ?

L'Arcep propose un service de signalement.

Paradoxalement grâce à l'Arcep, on peut signaler ses problèmes de connexion…via Internet.

Il suffit de renseigner la nature du problème rencontré, et l'Arcep se charge de référencer le problème. Rendre compte en temps réel des difficultés tel est le but en collectant les différents litiges individuels. Cette instance permet donc de mesurer l'ampleur du problème de manière plus globale, compilant les différents opérateurs et natures de dysfonctionnements.

Le succès du site est sans surprise à l'heure où SFR, par exemple, enregistre un nombre important de pertes d'abonnés. Les problèmes de connexions, nombreux, ont donc commencé à être recensés sur ce site. Des résultats qui confirment le bilan peu élogieux concernant l'état des accès au réseau en France. À l'issue de cette enquête un baromètre pourra transmettre les données de manière globale et tenter de trouver des solutions structurelles pour améliorer la qualité globale du réseau.

Dans le graphique ci-dessous, on peux découvrir un premier aperçu de la répartition des difficultés rencontrées durant le premier mois d'enregistrement des signalements.

J'alerte Arcep montre les failles des connexions internet.

Plus d'un tiers des problèmes signalés à l'Arcep concernent l'accessibilité à une connexion internet.

De nombreux défauts de connexions malgré les efforts des opérateurs

Malgré les efforts récents, et les bilans de fin d'année sur l'état des connexions, le succès de la plateforme est à la hauteur des plaintes mesurées. En revanche il convient de rappeler qu'en aucun cas un signalement à l'Arcep ne vient remplacer une plainte directement adressée à l'opérateur.

Ce nouvel outil a donc permis de recenser les dysfonctionnements de manière plus efficace qu'auparavant. L'Arcep avait enregistré en un an moins de plaintes qu'en un mois avec la plateforme. L'espoir de voir l'état des communications améliorées, donc davantage prises en compte à un niveau institutionnel, est donc ravivé.

L'Arcep tend à se doter d'outils de plus en plus nombreux afin d'analyser l'état des connexions. En septembre, une carte interactive du territoire français avait d'ailleurs été mise au point dans ce but.

 En ce qui concerne les futures connexions 5G, l'Arcep comme les opérateurs sont pleinement investis pour assurer une transition efficiente. L'occasion rêvée pour que les opérateurs redorent leur blason auprès des utilisateurs.

 

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !