Google augmente ses effectifs pour modérer Youtube

Publié le 20 décembre 2017 à 10h27

Elsa M.

Aucun commentaire

La célèbre plateforme vidéo Youtube, détenue par Google a récemment été l'objet de controverses. Pour y remédier, le groupe californien va employer 10 000 personnes supplémentaires pour gérer les contenus. La nouvelle peut paraître surprenante, dans la mesure où Youtube utilisait jusqu'à présent des algorithmes pour modérer les contenus extrémistes. De plus, c'est une première de la part de Google de communiquer aussi explicitement ses effectifs.

Des modérateurs humains en plus de l'intelligence artificielle

Auparavant, Youtube avait recours à un algorithme pour gérer les contenus. Malheureusement celui-ci s'est avéré plus faillible que prévu. De nombreuses vidéos ou commentaires n'ont pas été détectés comme des contenus indésirables. Parmi eux, on a pu voir des commentaires très déplacés d'utilisateurs au sujet de vidéos présentant des enfants. Mais aussi des cas d'apologie de la haine ou de propos extrémistes, racistes ou terroristes.

L'objectif dévoilé début décembre par la directrice générale de la plateforme est donc d'employer des effectifs humains afin de veiller à ce que le site traque de manière plus efficace les vidéos ou propos jugés inacceptables. Certaines vidéos avaient même une nature pédophile, ce qui avait suscité un tollé. C'est donc près de 10 000 personnes qui seront en charge de modérer avec plus de rigueur les contenus vidéos et écrits du site en 2018. Cette annonce a été publiée sur le blog de la directrice générale. Cette dernière a toutefois précisé qu'un abandon du système de détection par les algorithmes n'était pas envisagé. L'intelligence artificielle permet de passer au crible les contenus en un temps record.

Google avec sa plate-forme de contenus vidéo sur Youtube sera modéré par une équipe agrandie de personnel.

L'intelligence artificielle a permis à Youtube de scanner des contenus, d'une quantité équivalente au travail d'un effectif humain de 18 000 personnes. Ce mécanisme n'est pas abandonné par Google mais bénéficiera de l'aide de l'intelligence humaine.

Les employés seront là pour vérifier que les vidéos ne sont pas susceptibles de violer les politiques de la plateforme. Par ailleurs, le but de la démarche est de permettre ensuite à l'intelligence artificielle d'être perfectionnée pour modérer de façon de plus en plus autonome. Elle pourra de fait s'inspirer du travail des intelligences humaines du nouveau personnel. Mais ce n'est pas une première pour Google. L'entreprise avait prévu de recruter en France dernièrement. Preuve que l'intelligence humaine reste une manne intéressante pour la pertinence et l'évolution d'Internet par Google.

Pour Google l'objectif est d'éviter la perte des annonceurs de Youtube

Le scandale, en dépit de la popularité du site, avait terni son image. Si bien que certains annonceurs avaient pris la décision de se retirer de la plateforme. Parmi les plus importants, Adidas, Mars et Lidl avaient décidé de retirer leur campagne de publicité de ce site. Youtube est un service gratuit pour les personnes souhaitant diffuser des vidéos, ou en consulter. L'essentiel des coûts est donc assumé grâce à la publicité. C'est pourquoi le rôle des annonceurs n'est pas à négliger. Ce que les instances dirigeantes ont bien compris.

L'idée est donc de redonner confiance à ces derniers. Pour ce faire, les vidéos qui sont l'objet de scandales ne doivent plus avoir leur place sur la plateforme. Mais ce n'est pas tout, il faut aussi redorer le blason du site, vis-à-vis des violations de droits d'auteurs qui sont fréquemment présentes dans les vidéos publiées. La nouvelle équipe de modérateurs aura donc pour mission de vérifier le respect de la propriété intellectuelle, en plus du respect de règles de déontologie. L'intelligence artificielle séduit un spectre de plus en plus large de domaines d'application, parmi lesquels les smartphones. Néanmoins elle ne se suffit pas encore à elle-même, et nécessite d'être élaborée par des cerveaux bien humains.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !