Siri, l’assistant vocal développé par Apple va pouvoir chuchoter

Publié le 28 décembre 2017 à 13h33

Elsa M.

Aucun commentaire

L'assistant vocal Siri a multiplié ses possibilités depuis les dernières éditions du système d'exploitation propre à Apple. Depuis iOS 9, les potentialités s'améliorent au fil des éditions. Un nouveau brevet vient d'être déposé par la marque de Cupertino.

Apple conçoit un assistant virtuel capable de chuchoter

Siri a été développé avec le système d'exploitation iOS 9. Depuis, ce dernier à subi de nombreuses mises à jour, et la dernière en date a permis de développer encore l'assistance vocale présente sur les iPhone.

C'est aussi grâce au perfectionnement de l'intelligence artificielle que cet assistant robot devient de plus en plus performant. Le dernier brevet déposé témoigne de la recherche opérée par Apple pour faire de Siri un assistant numérique haut de gamme. En réalité, le fruit de cette recherche ne date seulement que de septembre 2016. Mais ce n'est que maintenant que la marque à la pomme a décidé de rendre publique cette information. Siri va pouvoir être capable de ne pas seulement délivrer un message à voix haute, mais préférer le chuchotement, selon les circonstances.

En parlant à voix basse, Siri pourra être plus discret quand dans les versions précédentes proposées par Apple.

Le brevet développé par Apple permet à Siri, l'assistance vocale, d'être en mesure de chuchoter.

Cette nouvelle fonctionnalité pourra s'avérer très utile dans plusieurs contextes. La nuit, pour ne pas réveiller quelqu'un qui dort, ou bien dans un souci de confidentialité, la voix murmurée de Siri pourra être toute indiquée. La technologie détectera que l'utilisateur parle à voix basse, et s'adaptera en conséquence pour lui répondre en chuchotant.

Intelligence artificielle, assistant numérique : les enjeux de taille pour le futur des smartphones

Par ailleurs, l'entreprise de Tim Cook peut ainsi envoyer un signal fort à ses concurrents. Samsung avait tenté de mettre au point un assistant virtuel propre à ses smartphones, Bixby. Ce dernier n'a pas eu le succès escompté. L'une des technologies nécessaires à l'élaboration d'un assistant virtuel de qualité est l'intelligence artificielle. Cette dernière permet d'apporter des réponses personnalisées et pertinentes aux demandes des utilisateurs.

Apple propose une assistance vocale sur ces appareils.

Le système d'assistance vocale et virtuelle Siri développée par Apple est présent désormais sur tous les iPhone. Un avantage dont s'est inspiré Samsung avec Bixby.

Cet été, Tim Cook a annoncé que son entreprise Apple allait définitivement investir le champ de la recherche dans l'intelligence artificielle. Mais son rival coréen, Samsung, n'est pas en reste. Afin de perfectionner Bixby, le constructeur a même décidé de racheter une entreprise spécialisée dans le domaine. Avec les possibilités de la réalité augmentée, et le rachat de la technologie de reconnaissance musicale de Shazam, Apple vient de faire coup double. Reconnaissance musicale et développement de Siri capable de chuchotement pourraient aller de pair pour véritablement mettre à profit cette assistance vocale.

Mais il ne faut pas oublier que l'intelligence artificielle n'est pas seulement l'apanage de la marque de Cupertino. Le constructeur chinois Huawei a lui aussi annoncé vouloir miser sur cette technologie. En revanche, d'après un récent rapport, les véritables innovations ne seraient pas aux mains de ceux que l'on pense. Pour les smartphones de l'ère de demain, les entreprises classées comme les plus innovantes seraient Google et Amazon. C'est la première fois depuis 2005 selon ce baromètre, que l'entreprise Apple est détrônée. Preuve en est que la bataille des brevets et la course aux innovations risquent de surprendre plus d'un observateur à l'avenir.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Passionnée de nouvelles technologies, Elsa vous informera chaque jours des actualités sur les smartphones ainsi que toutes les technologies associées.

Donnez votre opinion : commentez !